« D'après ce que vous me dîtes mardi, mon bon ami, j'ai compris que le comptoir de circulation dans lequel vous vouliez bien me procurer un intérêt étoit celui de la librairie. Ce commerce est devenu si mauvais et si frauduleux que, s'il étoit possible que le même intérêt me fût accordé dans un comptoir appartenant à une catégorie commerciale différente, je le préférerois de beaucoup... » (s.l., « jeudi, 11 8bre »). Etc.
— Lettre autographe à Antoine-Eugène de Genoude. Saint-Brieux, 8 mai [cachet postal daté du 11 juin 1820]. Sur la correction des épreuves de son ouvrage Essai sur l'indifférence en matière de religion. L'écrivain et publiciste Antoine-Eugène de Genoude (1792-1849) avait fondé le Conservateur avec Chateaubriand et L'Étoile avec La Mennais, et financerait l'édition des Méditations de Lamartine.
— Lettre autographe signée au directeur du journal Le Catholique, Ferdinand Eckstein. S.l., 2 mai 1826. Réaction à un article défavorable de son correspondant sur son livre De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil : « ... Je n'ai rien vu dont j'eusse à ma plaindre dans Le Catholique, si ce n'est l'exposé prodigieusement inexact que vous y faites des doctrines que j'ai soutenues. Sur ce point, je persiste à croire qu'il n'est pas permis d'altérer de la sorte les pensées d'un homme et d'un livre... »
— Correspondance de 4 lettres autographes signées à madame Champy-Boiserand, la fille d'une cousine. S.l., 1839 et s.d. Billets amicaux.
— 3 lettres autographes signées. S.l.n.d. Remerciements pour l'envoi d'un ouvrage (« 18 Xbre »), et billets de rendez-vous.
— Fragments autographes. 6 pp. in-12 et 2 de très petite taille. Notes liturgiques, note sur le sort des juifs à Rennes, note portant une belle métaphore : « Il ressemble à ces ruisseaux qui, nés dans une nuit d'orage, roulent un moment sur un lit incertain des flots troublés, et puis disparaissent pour jamais », etc. Joint, 9 lettres : Senfft von Pilsach (Friedrich Christian Ludwig von). Ensemble de 8 lettres (7 autographes signées et une autographe), adressées à Félicité Robert de La Mennais. 1820-1831. Riche correspondance intellectuelle, théologique et politique, évoquant Bossuet, Kant, Bonald, Genoude, Gérando, Leibnitz, les travaux de La Mennais et les oppositions qu'il a soulevées, etc. Le comte von Senfft (1774-1853), ancien ministre des Affaires étrangères du royaume de Saxe sous l’Empire, était passé au service de l’Autriche en se convertissant du protestantisme au catholicisme : il fut alors agent secret de Metternich puis ambassadeur en plusieurs capitales dont Turin.
— Lettre d'une femme à Antoine-Eugène de Genoude. Cambrai, 1820. Missive amicale évoquant entre autres La Mennais et Lamartine.