Lot n° 20

GUIZOT (François). Ensemble de 39 lettres. 1814-1866 et s.d. Lettre autographe signée aux libraires-éditeurs …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 1 188 €
Description
Ensemble de 39 lettres. 1814-1866 et s.d. Lettre autographe signée aux libraires-éditeurs Jean-François-Pierre Deterville et Jean-Jacques Lefèvre. Paris, 25 avril 1817. Il passe commande de l'édition des Œuvres complètes de Voltaire que ceux-ci allaient publier (36 volumes annoncés mais finalement 41 imprimés).
— Lettre autographe signée à Jean Alexandre Honoré Richard. Paris, 7 août 1830. Il lui annonce que Louis-Philippe, alors lieutenant-général du royaume, l'a nommé sous-préfet de l'Eure. — Lettre autographe signée à Adolphe Thiers. [Paris], « samedi 5 heures » [1830, d'après une note postérieure d'une autre main au crayon]. « Rendez-moi le service d'insérer dans le National de demain la note ci-jointe... ».
— Lettre autographe signée au député Jean Benoît Joseph Thabaud-Linetière. [Paris, d'après le cachet postal], 15 septembre 1836. Belle lettre sur son retour aux affaires comme ministre, sur l'histoire, sur l'intervention en Espagne, sur ses opinions politiques.
— 4 lettres autographes signées. Angleterre, juin-décembre 1848. Lettres d'exil après la Révolution.
— 4 lettres autographes signées. 1852 et 1854. Concernant son Histoire de la République d'Angleterre sous Cromwell, paru en extrait dans la Revue contemporaine (« Cromwell sera-t-il roi ? », avec tiré à part) et en intégralité en librairie en 1854.
— Lettre manuscrite au jurisconsulte anglais Henry Beeve. 1856. En copie d'une main anglaise de l'époque. Superbe lettre sur l'historiographie anglaise, avec remarques sur la question révolutionnaire. « ... Vous êtes bien aimable, mon cher Monsieur, de m'avoir envoyé un peu d'avance l'article de Mr Foster [« The Civil Wars and Cromwell » publié par John Forster dans l'Edinburgh Review]. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Je persiste à croire mon Cromwell plus vrai que le sien, et je suis charmé que vous soyiez de mon avis. Plus je vis, plus je demeure convaincu qu'il faut avoir vécu au milieu des révolutions et des révolutionnaires pour les bien comprendre. De loin, on les arrange, on les refait comme on en a besoin ou envie pour la confirmation de ses propres idées ou pour le plaisir du spectacle. À nos républicains et révolutionnaires français, j'ai souvent reproché qu'ils aimeraient mieux la République que la liberté, et mieux la révolution que la République... ».
— Lettre autographe signée au directeur du Journal des débats. S.l., 9 novembre 1867. Il sollicite la publication d'une note sur le livre que sa fille Henriette de Witt vient de publier, Histoire du peuple juif, depuis son retour de la captivité à Babylone jusqu'à la ruine de Jérusalem. — Etc.
Partager