Lot n° 18
Sélection Bibliorare

GÉRARDMER. – THORENS (Henriette). Album amicorum de la villa Kattendycke au bord du lac de Gérardmer. 1906-1931. In-4, 100 ff., cuir de Russie noir, dos à nerfs, titre doré sur le premier plat, roulette intérieure dorée, tranches dorées ; reliure un peu frottée.

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Fille des médecins Henri Thorens et Lila Dollfus, de la famille des manufacturiers de Mulhouse, Henriette Thorens épousa le banquier Robert Mirabaud, frère du régent de la Banque de France Paul Mirabaud — ce dernier, qui accueillit Proust sur son yacht, était le beau-père de Robert de Billy, et le cousin par alliance de Lila Dollfus. Le nom de Kattendycke rappelait le nom de jeune-fille de la grand-mère de Lila, Ida Huyssen de Kattendycke.
Intéressant témoignage sur la vie familiale et mondaine en ce haut lieu de la bourgeoisie protestante, vosgienne et alsacienne. Parmi les contributeurs à l'album, le peintre Léon Bonnat, la comédienne Sarah Bernhardt, les cantatrices Emma Calvé et Marie Charbonnel, l'illustrateur Hansi (avec petit dessin original), l'artiste et courtisane Caroline Otero. Le volume est illustré de nombreux dessins dont plusieurs aquarelles représentant la villa et ses environs, de photographies (vues de la villa et de ses environs, portraits de ses habitants et visiteurs), et a été enrichi de quelques objets : des fleurs séchées (« Fleurs poussées sur la place où l'obus éclata en 1915 à la villa Kattendyke ») ou des coupures de tissu (« Morceau du drapeau de la douane allemande à la Schlucht (aigle noir sur fond blanc) enlevé hier par nos troupes en entrant en Alsace... », à la date du 5 août 1914, et « Toile d'un avion français descendu par un aviatik [marque d'avion allemand] au mois de juin 1915 au Saut des cuves »).
Henriette Thorens semble avoir milité en faveur du féminisme, et avoir été proche du milieu du scoutisme, par son amitié avec la femme de lettre Marie Diémer (d'une famille alliée aux Dollfus), fondatrice des Guides de France : des photographies, un feuillet reprographié à l'alcool, des dessins illustrent l'activité des scouts sur la propriété de la villa Kattendycke.

Partager