Lot n° 14

FOREZ. Manuscrit intitulé « S'ensuit les obierunt qui se dise au chapitre pour les biens-facteurs et …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 275 €
Description
Manuscrit intitulé « S'ensuit les obierunt qui se dise au chapitre pour les biens-facteurs et pour ceux qui sont decedez à la Maison de céans ». Premier quart du XVIIIe siècle, en français et en latin, de plusieurs mains, avec des ajouts successifs jusque vers 1790. Une quarantaine de ff. in-folio en un volume de cartonnage souple de l'époque, très usagé. Obituaire du monastère Sainte-Marie de Leignieux. Situé dans l'actuel département de la Loire, ce prieuré de bénédictines fondé au milieu du xie siècle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin de Savigny, devint un chapitre en 1648, et une abbaye à part entière en 1780.
Importante source prosopographique pour le Forez concernant des prieures, moniales, aumôniers, portiers, servantes ou laïcs pieux ayant fondé des messes de requiem, décédés sur une période d'environ 1604 à 1790.
Avec plusieurs notes sur les coutumes de l'abbaye concernant les offices funèbres. Les deux premiers feuillets proviennent en revanche d'un obituaire plus ancien, et relatent notamment l'ouverture en 1654 du tombeau de Sainte-Albane.
Partager