Lot n° 4

BENDA (Julien). Ensemble de 12 lettres et cartes autographes signées. – 2 lettres autographes signées à un …

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 188 €
Description
Ensemble de 12 lettres et cartes autographes signées. – 2 lettres autographes signées à un « cher maître ». Paris 1932. Propositions de sujets pour des conférences en Belgique : le 30 avril, il propose « La crise de la vérité », également titre d'un article paru dans Les Nouvelles littéraires le 8 novembre 1930 ; le 9 juillet, il propose « Des tentatives d'unification de l'Europe depuis la chute de l'Empire romain (Justinien, Charlemagne, Innocent III, Frédéric de Hohenstaufen, Charles-Quint, Napoléon). Pourquoi elles ont toutes échoué », ce qui correspond au second chapitre de son Discours à la nation européenne, paru en 1933).
– 6 lettres et cartes autographes signées à l'épouse de Claude Roger-Marx, Florestine Caroline Nathan. Coutances, Lausanne, Paris et Bruxelles, 1928-1933. Correspondance amicale.
– 4 lettres autographes signées [à Renée Garnier, future épouse de l'archéologue Félix Sartiaux]. 1918-1919. Concernant Mozart et Wagner (« Vous intoxiquez-vous toujours un peu avec Le Crépuscule des dieux... »), son ouvrage Belphégor, essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), son article sur le Neveu de Rameau de Denis Diderot, mais aussi un article de l'épouse de Léon Daudet, Marthe Allard, ou une critique fielleuse de Paul Souday.
Partager