Lot n° 551

SARTRE (Jean-Paul) Manuscrit autographe de "Saint Genet comédien et martyr". — [c. 1951-1952]. — 129 ff. in-4 (210 x 270 mm). — Encre bleue sur papier quadrillé (quelques feuillets sur un autre papier).

Estimation : 6 000 - 8 000 €
Adjudication : 6 200 €
Description
Important manuscrit autographe de cette biographie-essai sur Jean Genet, publiée
chez Gallimard en 1952. C'est Sartre qui introduisit Genet chez Gallimard et qui
suggéra la publication de ses oeuvres complètes.

L'ouvrage est né d'une simple préface à cet ensemble ; six fragments en furent successivement publiés dans Les Temps modernes, de juillet à novembre 1950.

L'ensemble est constitué de 113 feuillets manuscrits autographes, 1 f. en photocopie, auxquels s'ajoutent 15 feuillets dactylographiés portant de nombreuses corrections et d'importants ajouts autographes de Sartre.

C'est un manuscrit partiel de ce long essai qui compte 700 p. serrées dans l'édition de 1952. Quatre sont consacrés à la « crise originelle » de Genet.

Un autre, relatif à la création poétique de Genet, porte dans la marge un commentaire autographe de Genet au crayon.
Il écrit, à propos de l'analyse de Sartre :
« vrai à tel point que c'est en écrivant ce poème - en le fabricant - et non en écrivant N.D. des Fleurs, que j'eus la stupéfaction un peu humilié qu'on fait des vers, ou qu'on peut en faire ». La « Prière pour le bon usage de Genet » insérée à la fin de son texte est en deux états. Sartre y exprime son intention en écrivant son texte :
« Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu […] »

─ Provenance :
- Vente Paris, Christie's, 29 novembre 2005, n° 236.

Papier légèrement jauni, quelques infimes déchirures angulaires dans les marges supérieures sans aucune atteinte au texte.
Partager