Lot n° 549

SAND (George) — Manuscrit autographe. La dernière Aldini. — 3 cahiers in-4 brochés, couvertures de papier avec mentions manuscrites. — 192 pages, en trois cahiers de [60] p. et 1 f. blanc, [73] p. et 1 f. blanc, [61] p. et 1 f. blanc.

Estimation : 8 000 - 12 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Manuscrit à l'encre bleue, comportant de nombreuses ratures et corrections, quelques papiers collés masquant le texte fautif.

George Sand a publié en 1838, sous le même titre, un roman situé à Venise, racontant les amours d'un gondolier vénitien et d'une princesse. Ici, l'écrivain, situe l'intrigue à Florence et dans ses environs, mais conserve les personnages du roman : Lelio, Alésia, le prince Grimani et Nasi.
La pièce est découpée en trois actes.
Nombreuses ratures et corrections.

─ On joint :
- Un manuscrit intitulé Le Pavé. 1862. Un cahier broché in-4 de [48] p. et 1 f. blanc.
Comédie en un acte représentée pour la première fois à Paris, au théâtre du Gymnase le 18 mars 1862.
Cette pièce, considérée comme faisant partie du
Théâtre de George Sand semble ne pas avoir été écrite par George Sand. Du moins, son écriture n'apparaît nulle part dans ce manuscrit, désigné « fait uniquement pour le metteur en scène », comme indiqué sur la couverture.
Le document débute par une feuille manuscrite, en partie de la main de Maurice Sand, celui-ci ayant rayé la mention « de George Sand » pour « par George Sand ».

Au verso, se trouve la régie de la pièce, suivie d'un dessin ordonnançant et détaillant les différents objets présents sur scène.

Le document est composé de passages manuscrits, de la main de Maurice Sand, ou pris sous la dictée, et de morceaux de livrets imprimés collés. Le texte, sous une forme ou une autre, est souvent corrigé et raturé. Le manuscrit se termine par la signature de George Sand qui a été rayée.

─ On joint également
- un livret imprimé de la pièce, corrigé et annoté pour le personnage de Jean Coqueret.

♦ Deux ♦ Précieux manuscrits éclairant le travail de dramaturge de Georges Sand.

Couvertures un peu froissées, brochages parfois un peu faibles ; quelques feuillets
volants dans le manuscrit du Pavé.
Partager