Lot n° 523

LOUYS (Pierre) — Manuscrit autographe de "Chrysis". — Londres et Passy, 28 juin - 29 septembre 1892. — Grand in-4 (32 x 25 cm), demi-vélin à coins, filet doré bordant plats et coins, dos lisse orné de filets dorés, chemise et étui...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 800 €
Description
modernes (reliure de l'époque). — [63] ff. montés sur onglets, encre violette.
Manuscrit autographe de Chrysis, drame en trois actes, en prose et en vers, destiné à Sarah Bernhardt.

♦ Précieux manuscrit de premier jet, constituant un document du plus haut intérêt sur la genèse de ce chef-d'oeuvre, et largement corrigé. Le premier feuillet est un sommaire du drame.

Un certain nombre de passages ont été biffés au crayon bleu.

Pierre Louÿs décida de métamorphoser son projet en conte ou récit qui parut sous le titre « Chrysis : Extrait de la tragique histoire de Chrysis » dans La Wallonie (juillet-août 1892). Il en tira une plaquette publiée, sous le titre Chrysis ou la Cérémonie matinale, en 1893 à la Librairie de l'Art indépendant. C'était l'esquisse de son fameux roman grec païen, Aphrodite, publié en 1895-1896 dans le Mercure de France (son titre intermédiaire est L'Esclavage). Chrysis introduit la belle Égyptienne au tragique destin qui fera le succès de son auteur. Le critique et éditeur Robert Cardinne-Petit a rapporté comment il eut communication de notre manuscrit chez Pierre Louÿs : « Pierre Louÿs prit alors dans une de ses bibliothèques (un très beau meuble à vitrines en bois d'ébène incrusté […], un manuscrit autographe soigneusement relié, qui s'intitulait Chrysis. Le début était daté de Londres, 28 juin 92 et la fin, de Passy, 22 juillet - 10 août 92 ».

Le manuscrit se compose de deux parties : la pièce de théâtre modifiée en récit pour la revue La Wallonie (ff. [1-53]) et un brouillon de pièce en prose poétique (ff. [54-63]). Il a été en partie écrit à Londres où Louÿs se trouvait en juin 1892. Venu perfectionner son anglais, il y a fréquenté assidûment Oscar Wilde avant de se brouiller avec lui.

Important manuscrit de travail, écrit de la belle écriture bouclée et à l'encre violette
caractéristiques de Pierre Louÿs.

─ Bibliographie :
R. Cardinne-Petit, Pierre Louÿs inconnu. Documents et textes inédits de l'auteur,
Éditions de l'élan, 1948, p. 70.

Petites piqûres et taches d'humidité sur la reliure, marque de brûlure en tête du dos, quelques piqûres sans gravité dans le volume.
Partager