Lot n° 497

GIDE (André) — Réunion de 12 manuscrits autographes. — 30 p. in-8 et in-4, papiers variés.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Important ensemble rassemblant 12 manuscrits de travail d'André Gide et comprenant :

- Un brouillon autographe pour La Nouvelle éducation sentimentale.
1 p. petit in-4. Intéressante ébauche du premier roman de Gide (c. novembre 1898). Ratures et ajouts. Note de la main de Pierre Louÿs (?) au verso.

- 1 page concernant le roman inachevé Charles Blanchard de son ami Charles Louis-Philippe. 1 p. petit in-4. « Occupé depuis trois jours à rangers les papiers qu'a laissés Philippe et spécialement les 'repentirs' de 'Charles Blanchard' […] ». On joint 2 p. in-4 pour un projet non identifié.

- L'article « Aux grands mots les petits remèdes ». 8 p. in-4. Brouillon de l'interview imaginaire écrite à Tunis que Gide fit paraître dans Le Figaro du 30 mai 1942.

- Billet à Angèle. 4 p. in-4. Ces pages ont sans doute été rédigées en 1936. Le projet porte « Saint Louis du Sénégal, 24 mars » en tête du premier feuillet. Il commence par les lignes suivantes : « Oui, je me suis tu lorsqu'on a fêté Henri Heine. La raison de mon silence d'hier, je puis bien aujourd'hui vous la dire. »

- « Métrique et Prosodie ». Nouvelle interview imaginaire. 3 p. in-8.

- Un texte portant sur l'art du roman. Nombreuses ratures et importants ajouts. 2 p. petit in-4.

- Une autre interview imaginaire. 2 p. in-8. Gide y mentionne Franc-Nohain et la Défense d'entrer de Jean Paulhan.

- Un texte hostile aux « Bolcheviks » et à « leur dictateur Staline ». 1 p. petit in-4. « L'expérience de l'Histoire n'instruit point tant, qu'elle n'enfonce chacun dans son sens. » Quelques ratures et ajouts.

- Une page sur Goethe et la prosodie de son théâtre. 1 p. in-4. « Dans le théâtre de Goethe la longue suit la brève invariablement d'un bout à l'autre du drame ('Iphigénie' ou 'Le Tasse') ou du poème ('Hermann et Dorothée' ?). » Il s'agit certainement d'un brouillon pour son Introduction au théâtre de Goethe. Nombreuses ratures d'une autre encre avec ajouts.

- Un extrait de ses Notes sur Chopin (1931) où il réfléchit sur l'art délicat du pianiste, comparé à Laforgue. 1 p. in-8. « J'ai pu connaître encore et entendre parler certaines personnes qui se souvenaient de l'avoir entendu […]. 'Il semblait tout jouer à demi-voix'. […] Je songe à ce ton de confessionnal que Laforgue aimait chez Baudelaire. » Quelques ratures et ajouts.


- Un texte en préambule à une lecture de Thésée. 1 p. in-4.
« J'ai écrit que ce qui en moi avait le plus vieilli c'était ma voix. […] J'en appelle à votre indulgence avant de vous lire les dernières pages de mon 'Thésée'. » Quelques ratures et ajouts.

- Un texte faisant l'éloge de la République argentine. 3 billets in-16 contrecollés sur 1 f. in-8. « Félicitons les 'Noticias gráficas' qui vous apportent l'occasion de proclamer, Français, votre amitié pour la République Argentine. » Quelques ratures et ajouts.

─ On joint :
- Un carnet autographe. In-12, broché, étiquette au premier plat, 24 p. Les premières notes sont datées de Karlsbad, 17 juillet 1934. On y trouve aussi des fragments de réflexions générales sur la religion, les mystiques, et des jugements littéraires, parfois issus de sa correspondance. Au sujet de Julien Green, par exemple, il reporte un fragment d'une lettre qu'il lui adresse le 28 juillet 1934, après lecture du Visionnaire : « Pour Green : il reste, à chacune de vos phrases, comme à la surface, un peu de cette joie que vous avez dû prendre à les écrire ; et je trouve à les lire un plaisir presque sensuel. » La version imprimée porte « comme un émail à la surface ».
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