Lot n° 468

BEAUVOIR (Simone de) — Manuscrit autographe. — [c. 1930]. — 11 p. 1/4 sur 6 ff. petit in-fol. (30 x 19,5 cm), papier fin, encre bleue.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : 900 €
Description
♦ Précieux brouillon autographe.

Il s'agit d'un travail préparatoire à un écrit autobiographique, datant de la fin des années 1920. Simone de Beauvoir entreprend et abandonne plusieurs projets de même nature dans l'attente de l'éclosion, entre 1956 et 1959, des Mémoires d'une jeune fille rangée.

Nos pages pourraient s'inscrire dans le projet intitulé « Essais sur la vie », que S. de Beauvoir mis en chantier en 1927. Au début des années 1930, elle travailla aussi à un recueil de nouvelles titré Primauté du spirituel, qu'elle acheva en 1938 et proposa sous le titre Quand prime le spirituel (l'oeuvre fut refusée tour à tour par Gallimard et par Grasset). Ces pages analysent les rapports entre une mère et sa fille sur le point de se marier. Le promis porte le prénom Robert (avec peut-être un parallèle avec le « riche fiancé » de Beauvoir, son cousin Jacques Champigneulles, qu'elle devait épouser).
Certains paragraphes traitent de la souffrance de Robert, d'autres sont consacrés à Hélène, personnage qui semble reprendre les traits de la soeur du même nom de Simone de Beauvoir. Robert est repoussé par la narratrice, le mariage est annulé. Quelques ratures et ajouts interlinéraires.

Petit accroc marginal au premier feuillet, traces de pliure centrale, papier bruni, petite tache sur un feuillet.
Partager