Lot n° 467

BEAUVOIR (Simone de) — Ensemble se rapportant à l'ouvrage "Les Écrits de Simone de Beauvoir". — 1976-1979. — 2 cassettes audio et 9 CD d'entretiens ; 11 ff. in-4 manuscrits et dactylographiés se rapportant à l'ouvrage.

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
─ On joint un exemplaire broché de l'ouvrage Les Ecrits de Simone de Beauvoir.

Ensemble de documents préparatoires à l'ouvrage coordonné par Claude Francis et Fernande Gontier rassemblant Les Écrits de Simone de Beauvoir, paru aux Éditions Gallimard en 1979.

Ce volume est une sorte de somme de l'engagement féministe de Simone de Beauvoir. Des entretiens sonores inédits pour préparer l'ouvrage sont réunis sur 2 cassettes audio (et 2 CD) ; ils contiennent les entretiens de Simone de Beauvoir avec Claude Francis en 1976 (9 juin 1966 [pour 1976] et 22 juin 1976).

Ces enregistrements sont accompagnés :
- D'un ensemble de documents concernant l'ouvrage avant sa publication : le contrat original, 2 lettres dactylographiées des éditions Gallimard adressées aux deux éditrices (signées Robert Gallimard, datées 6 janvier 1978 et 30 mai 1980), 2 feuillets autographes de Simone Beauvoir autorisant Claude Francis à faire des photocopies et copies de divers documents, un contrat avec Einaudi.
Quelques enveloppes conservées.
- D'un exemplaire de l'édition des Écrits de Simone de Beauvoir. Paris, Gallimard, 1979, in-8, broché, 614 p. [2] ff. Il est enrichi, sur une garde, d'un envoi de Fernande Gontier : « Très cordialement pour partir à la découverte de ces textes. Marina (?), 22 février 1980 ».

─ On joint :
­ 7 CD d'entretiens de Simone Beauvoir datant de 1985-1986.
Suite à son refus de faire imprimer le Postscriptum au Deuxième sexe, Beauvoir accepte de laisser ses éditrices en publier les textes à la suite de sa bibliographie en préparation depuis 1975.
Ces écrits féministes comprennent de nombreuses pièces originales, pour la première fois publiés en livre, dont principalement les deux premiers chapitres de L'Invitée, son premier roman publié, Brigitte Bardot et le syndrome Lolita, première édition en langue française, essai qui parut en anglais dans la revue Esquire en août 1959 et d'importants entretiens, tel celui donné en janvier-février 1976 à John Gerassi. En tout le volume rassemble 36 essais, dont 27 inédits, et huit textes traduits pour la première fois en français.
Les Écrits devaient aussi comprendre la première édition de Quand prime le spirituel, ensemble de 5 nouvelles de jeunesse, rédigées dans le même temps que Départ et Le Combat.
L'ouvrage paraîtra indépendamment.

Le volume broché a le dos insolé et un petit accroc au premier plat.
Partager