Lot n° 61

PARKINSON John. Paradisi in sole. Paradisus terrestris. A Garden of all sorts of pleasant flowers A Kitchen garden On

Estimation : 5 000 EUR
Adjudication : 4 785 €
Description
PARKINSON John. Paradisi in sole. Paradisus terrestris. A Garden of all sorts of pleasant flowers A Kitchen garden On
orchard of all sorts of fruitbearing trees Londres, printed for Humphrey Lownes and Robert Young, 1629 ; in-folio de [6] ff., 612 p., [8] ff., 110 grandes planches comprises dans la pagination, reliure du tout début du XIXe siècle cuir de Russie fauve, filets dorés, armes anglaises poussées à froid sur les plats, dos à nerfs, mors renouvelés.

Édition, dédiée à Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre, fille d'Henri IV et épouse de Charles Ier.

Ce beau livre offre un tableau complet des jardins anglais au début du XVIIe siècle. Il est orné d'un remarquable titre gravé sur
bois par Christopher Switzer (quelques piqûres), d'un portrait de l'auteur et de 110 PLANCHES DE PLANTES ET DE FLEURS OFFRANT 832 SUJETS, le tout gravé sur bois. Peu de livres de fleurs ont suscité autant d'admiration que le Paradisi, tant pour son charme que pour son « style littéraire, si agréable et si chaleureux, que les amateurs de jardins l'affectionnent toujours en notre temps » (Hunt). Le titre est un calambour en lien avec le nom de l'auteur : Paradisi in sole (« Park in sun »).

Un fac-similé en a été donné en 1904.
Quelques petites taches ou auréoles claires n'enlèvent rien à la beauté de ce volume. Les armes de la reliure sont deux chevrons d'azur sur fond d'hermine avec petit écu brochant sur le tout.

De la bibliothèque Boies Penrose, avec ex-libris, catalogue, II, Londres, 1971, n° 342.
Partager