Lot n° 222

BERNARDIN DE SAINT PIERRE (Jacques Henri).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 200 €
Description
Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, 1838. Grand in-8, demi-maroquin bleu avec coins sertis d'un double filet doré, dos orné, tranches dorées (Dupré). Célèbre édition considérée comme l'une des plus belles productions de l'époque romantique.
L'illustration se compose d'environ 450 vignettes dans le texte dessinées par Tony Johannot, Français, Meissonier, Paul Huet, Isabey, Marville, Steinheil, etc., gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, O. Smith, Hart, etc., et de 37 planches hors texte sur chine appliqué protégées de serpentes imprimées, dont 29 figures gravées sur bois par les mêmes artistes, 7 portraits gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel d'après Lafitte, Johannot et Meissonier, et une carte coloriée de l'Île de France (Île Maurice) gravée par Dyonnet d'après A. H. Dufour.
Exemplaire de second tirage, à l'adresse du 49, rue Richelieu, avec les portraits de Mme de la Tour et du Docteur en gravures anglaises. Le portrait de l'auteur est à la sphère et celui de la jeune bramine ne comporte pas l'étoile. La gravure dite de la bonne femme est absente – ce qui ne constitue pas un manque dans l'ouvrage, suivant Carteret.
Dos passé, quelques petits accrocs au cuir.
Carteret, III, 532-547.
Partager