Lot n° 200

DRAPS]. Livre de raison d’un marchand de draps de Limoux (Aude). [Vers 1758-1793]. In-folio de 203 ff., …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Livre de raison d’un marchand de draps de Limoux (Aude). [Vers 1758-1793]. In-folio de 203 ff., basane fauve (Reliure de l'époque). Ce livre recense les dettes et avoirs d'un marchand de draps de Limoux, entreprise associant au départ au moins deux membres de la famille Delcassé, toujours active au XIXe siècle.
Apparemment, l'activité progresse assez vite dans les 30 premiers feuillets, en nombre d'entrées comme en densité pour chacune, les pages étant dès lors quasiment toujours entièrement remplies. La clientèle est vite fidélisée, et étendue : outre d'importants acheteurs de Lyon qui assurent en grande partie les affaires, d'autres de Marseille (et de Provence), on notera Toulouse, Carcassonne (et l'Aude), tout le Languedoc, Pau, Perpignan, Pampelune, etc. L'expression « en ville » est mise pour Limoux, où l'on retrouve de nombreux particuliers dont des notables, d'autres marchands, des manufacturiers, et quelques institutions ou personnes morales telles que les départements de l'Aude et du Tarn, la Commune de Limoux, les Volontaires de Limoux, le Bataillon n°8 du Dépt. de l'Aude.
Parmi les marchandises figurent (sous réserve de la lisibilité) les pièces de drap montagne, Limoux, ratine, Rouen ; les balles de laine lavée, laine d'Espagne, lavée de Provence, lancividum noire, Burel (Burelle) ; les ballots Londrins, les balles de cochenille argent, la lisière blanc de rame, les draps Delmas Carla, les pièces façon Holland.
Les dates inscrites en page de gauche étant celles de l'échéance, elles sont à prendre à deux années près (en moyenne). Les tout derniers feuillets sont datés selon le calendrier révolutionnaire.
Les feuillets 36 et 36 bis sont vierges : interruption probablement liée au départ (ou décès) d'un associé car le n° 38 est intitulé « Nouvelles affaires du seul compte de Delcassé Lainé (sic) sous la raison ordinaire de J. Pierre Delcassé » (seule indication permettant d'attribuer ce document). D'autre part en 1806 ou 1808 (?) une main différente a ajouté quelques notes généalogiques sur la famille Delcassé, la plupart ultérieures à la rédaction.
Sans feuillet de titre. Il manque sans doute un ou quelques feuillets au début. Le premier plat porte le titre manuscrit « Grand Livre » et quelques restes de mots illisibles.
Mouillures occasionnelles dans le fond du livre et aux marges ; quelques rousseurs éparses, quelques taches d'encre en marge, tranches insolées et roussies ; ressauts de cahiers. Reliure en état médiocre, un peu fatiguée près du premier plat, uniformément frottée ou épidermée, avec larges manques.
Partager