Lot n° 147

LAVATER (Johann Kaspar).

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : 1 700 €
Description
Essai sur la physiognomonie, destiné a faire connoître l'homme & à le faire aimer. La Haye, s.n. [puis] Isaac van Cleef, [1781]-1803. 4 volumes grand in-4, veau fauve raciné, fine dentelle dorée, dos orné de vasques fleuries et roulettes dorées, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, filets sur les coupes, grecque intérieure dorée, tranches dorées (Courteval). Première édition française de cet ouvrage spectaculaire du père de la physiognomonie.
L'illustration, due en grande partie à Chodowiecki, se compose de 193 planches hors texte, 103 figures dans le texte et 4 vignettes de titre.
La présente édition a été établie et traduite par H. Renfner, M.-E. de La Fite et M. Caillard sur un manuscrit revu et augmenté par Lavater des Physiognomische Fragmente, d'abord imprimés à Leipzig et Winterthur en 1775-1778.
Johann Kaspar Lavater (1741-1801) était théologien et pasteur dans la ville de Zurich. Il se passionna pour l'étude de la physionomie humaine, et tente dans cet ouvrage d'établir des liens entre les traits du visage et la personnalité des individus, en s'appuyant notamment sur la comparaison avec les animaux.
Bel exemplaire à grandes marges dans de belles reliures contemporaines signées de Courteval, excellent relieur dans le genre de Bozerian, actif entre 1796 et 1836, avec son étiquette gravée au 1, rue des Carmes, sa première adresse.
« Ce Courteval était un ouvrier exceptionnel..., écrit Roger Devauchelle, « un toqué »... une sorte de jaloux de son art, disaient de lui ses confrères qui l'avaient surnommé : « le plus grand des fous », parce qu'il travaillait seul, exécutant tout par lui-même : reliure dorure, gaufrure. Il avait aussi la réputation de marbrer le cuir dans la perfection : le granit à la Courteval, devant lequel Lesné demeurait bouche bée d'admiration ».
Le dernier volume a été relié séparément, bien qu'à l'identique : le papier marbré des gardes est différent.
Menues restaurations aux reliures, un mors fendillé, rares rousseurs.
Brunet, III, 887 – Cohen, 606 – NLM, n°258 – Devauchelle, II, 119 – Thoinan, 234.
Partager