Lot n° 126

ELLIS (John). Essai sur l'histoire naturelle des corallines, et d'autres productions marines du même genre, que …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Essai sur l'histoire naturelle des corallines, et d'autres productions marines du même genre, que l'on trouve communément sur les côtes de la Grande-Bretagne et d'Irlande. La Haye, Pierre de Hondt, 1756. – DONATI (Vitaliano). Essai sur l'histoire naturelle de la mer Adriatique. Ibid., 1758. 2 volumes in-4, veau porphyre, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque). Première édition française de l'ouvrage de John Ellis consacré aux plantes marines, et principalement aux Corallinacées et autres algues rouges, traduite par Allamand sur l'originale anglaise parue un an plus tôt.
Elle est illustrée de 40 planches gravées d'après Ehret par J. Kirk, J. Mynde et H. Roberts. La dernière représente le microscope aquatique de John Cuff.
On a joint, dans un second volume, la première édition française de l'essai de Vitaliano Donati sur la flore aquatique de l'Adriatique, dont l'édition originale avait vu le jour à Venise en 1750.
Cet ouvrage eut un retentissement dans le domaine de la biologie car Donati (1717-1762) fit des découvertes extrêmement importantes sur le corail, sur le Fucus en particulier, et leur reproduction sexuée. L'ouvrage contient aussi la Lettre sur une nouvelle plante appelée la Vitaliana (en l'honneur de V. Donati) dont l'habitat se trouvait dans la montagne de San Pellegrino (Belluno). La Vitaliana avait été découverte et décrite par le médecin vénitien Léonard Sesler.
L'illustration comprend 11 planches gravées en taille-douce non signées. L'ouvrage est suivi du Catalogue de livres qu'on trouve à La Haye, chez P. de Hondt.
Exemplaires avec toutes les planches coloriées lors de la publication.
Les deux volumes sont titrés Histo[ire] natur[elle] et tomés I et II sur le dos.
Reliures frottées, charnières et coiffes du premier ouvrage usagées, report du titre sur le frontispice dans le même volume.
Partager