Lot n° 91

PSEAUTIER (Le) de David, traduit en françois : avec des Notes courtes, tirées de S. Augustin & des autres …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 300 €
Description
de David, traduit en françois : avec des Notes courtes, tirées de S. Augustin & des autres Pères. Neuvième édition. Paris, Élie Josset, 1698. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Texte sur trois colonnes, donnant en regard les notes des Pères de l'Église, abrégées et traduites en français, puis le texte latin de la Vulgate et enfin sa traduction en français.
Ouvrage orné d'un frontispice non signé et d'une vignette de Le Sueur aîné.
Exemplaire réglé aux armes du chancelier Louis Boucherat, comte de Compans (1616-1699).
Dans le cadre de son cancellariat (1685-1699), il dut mettre à exécution l'ordonnance de la révocation de l'Édit de Nantes. Il avait auparavant été conseiller au Parlement de Paris, intendant de Guyenne, de Languedoc, de Picardie et de Champagne, puis conseiller d'État et au Conseil royal des finances. Boucherat aimait les livres et les arts ; sa bibliothèque vint plus tard augmenter celle des jésuites (OHR, 1262).
Un feuillet a été contrecollé au début de l'ouvrage qui précise les dates des différentes fêtes religieuses pour les années 1819-1834.
Petits frottements, un coin émoussé. Intérieur un peu terni, rares rousseurs, titre remonté à l'adhésif.
Partager