Lot n° 84

LE CLERC (Jean)]. Histoire d'Emeric comte de Tekeli, ou memoires pour servir à sa vie. Où l'on voit ce qui s'est …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 100 €
Description
Histoire d'Emeric comte de Tekeli, ou memoires pour servir à sa vie. Où l'on voit ce qui s'est passé de plus considérable en Hongrie depuis sa naissance jusques à présent. Seconde edition revûë & augmentée. Cologne, Jaques de la Vérité, 1694. In-12, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre, dos orné aux petits fers, pièce de titre noire, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure de l'époque). Seconde édition augmentée de cette biographie du noble hongrois Imre Thököly de Késmárk (1657-1705), l'un des principaux opposants aux Habsbourgs, qui chercha à s'allier aux Turcs contre les Autrichiens. Son action à la tête de la troupe de rebelles baptisés kouroutz est à l'origine de la cinquième guerre austro-turque.
L'érudit genevois Jean Le Clerc (1657-1736) était pasteur calviniste, professeur de philosophie au Collège arminien d'Amsterdam, mais aussi historien, critique et journaliste. Il fut notamment le rédacteur de la Bibliothèque universelle et historique jusqu'en 1690. Son Histoire d'Emeric comte de Tekeli a paru originellement en 1693.
L'ouvrage est illustré d'un portrait de Thököly en frontispice, d'une carte dépliante de la Turquie en Europe et d'une planche représentant des Hongrois. On a ajouté à l'exemplaire une carte dépliante de Scandinavie.
Exemplaire relié en maroquin rouge aux armes de la comtesse de Verrue, l'une des plus illustres bibliophiles de son temps.
Jeanne-Baptiste d’Albert de Luynes, comtesse de Verrue (1670-1736), possédait une bibliothèque à Paris, en son hôtel de la rue du Cherche-Midi, et une autre à Meudon, sa résidence de campagne. Ses deux bibliothèques, totalisant quelques dix-huit mille volumes, furent dispersées six mois après sa mort, en mars et en avril 1737 ; une partie des livres ne put figurer au catalogue en raison de leur caractère licencieux ou antireligieux. Le présent ouvrage figure sous le n°145 de l'inventaire, p. 52 du catalogue établi par Gabriel Martin.
De la bibliothèque Louis Drias de Poilly, avec ex-libris. Petite estampille EAR au verso du titre.
Excellente condition, malgré une piqûre de ver sur un nerf et une petite mouillure en haut des premiers feuillets.
Partager