Lot n° 82

LA FAYETTE (Madame de)].

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Zayde. Histoire espagnole, par Mr de Segrais. Paris, Claude Barbin, 1670-1671. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet). Édition originale.
Rempli d’imbroglios héroïques ou galants, de reconnaissances, d'enlèvements, de naufrages, de bracelets perdus et de colliers retrouvés, ce roman héroïque et hispano-mauresque était tout à fait conforme au goût du jour, dont il respecte les codes et les conventions littéraire, et fut fort bien accueilli.
Mme de La Fayette renoncera peu après aux intrigues compliquées et aux décors idéalisés hérités de Mlle de Scudéry, dont elle avait très jeune fréquenté le salon littéraire, rue de Beauce, pour dépeindre la passion simple et forte de La Princesse de Clèves.
Son ami Jean Renaud Segrais prêta volontiers son nom à cette publication, comme il l'avait fait pour son premier roman, La Princesse de Montpensier, en 1662, et permit ainsi à Mme de La Fayette de garder l'anonymat, qu'elle conserva toute sa vie durant.
Le premier tome renferme l'édition originale du traité De l'origine des romans de Pierre-Daniel Huet.
Superbe exemplaire parfaitement établi par Trautz-Bauzonnet.
Alors que le premier tome est souvent plus grand que le second, les deux volumes présentent ici des dimensions identiques.
Tchemerzine, III, 834-835 – Brunet, III, 743.
Partager