Lot n° 72
Sélection Bibliorare

DAHLBERG (Erik). Suecia antiqua et hodierna. [Stockholm, Jan Gros de Vries, 1691-1714 (1726)]. 3 tomes en un volume …

Estimation : 25 000 - 35 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Suecia antiqua et hodierna. [Stockholm, Jan Gros de Vries, 1691-1714 (1726)]. 3 tomes en un volume in-folio oblong, maroquin rouge, double encadrement de roulettes dorées formant deux réserves, l'une ornée d'un semé de petits fers (couronnes et croix) enserré dans un réseau de filets au pointillé, la seconde vide avec en angle trois couronnes royales, dos orné, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle). Édition originale et premier tirage de cet ouvrage somptueux renfermant 3 titres-frontispices et 351 planches gravées en taille-douce, certaines repliées, suivies de 13 pp. d'index (tirage de 1726).
Considéré comme le plus marquant des livres illustrés qui aient jamais été publiés en Scandinavie, l'ouvrage est né d'un projet initié par le roi Charles X Gustave, en 1660, qui accorda un privilège de dix ans au comte Erik J. Dahlberg (1625-1703) pour éditer une topographie du royaume de Suède et de ses provinces, à l'égal de la Topographia Galliæ, publiée en 1655.
Aidé par quelques artistes, Dahlberg réalisa les dessins puis engagea les plus célèbres graveurs de l'époque, aussi bien en France qu'en Suède et aux Pays-Bas : Jean Le Pautre, Jean Marot, les frères Perelle, Herman Padt-Brugge, Willem Swïdde, Jan Van Den Aveelen ; Erik Retz, Truls Arridson..., qui interprétèrent les dessins sous la direction du comte. Ce n'est qu'en 1716 que les planches furent prêtes pour l'impression, laquelle fut confiée à l'imprimeur Jan Gros de Vries.
Le texte français-latin, dont la rédaction avait été confiée à des professeurs de l'université d'Uppsala, ne fut jamais terminé. Seuls quelques passages imprimés en 1698 firent l'objet d'une publication séparée. Un premier tirage de 600 exemplaires sans texte fut mis sur le marché en 1726, puis un second de 400 en 1769.
Exceptionnel exemplaire de présent en maroquin rouge aux armes de la maison royale de Suède, établi avec le plus grand soin pour un dignitaire local ou étranger.
On peut raisonnablement attribuer la reliure à Christoph Schneidler (1721-1787) qui exerça à Stockholm de 1746 à 1787. Reçu maître en 1746, il fut le relieur attitré de la reine Lovisa Ulrika et de son fils Gustaf III.
Par son vocabulaire ornemental et son dessin, ce travail, vraisemblablement réalisé entre les années 1756 et 1770, peut être rapproché des créations de Louis Douceur pour Madame de Pompadour et s'inscrit nettement dans l'influence du goût français qui culminera en Suède après l'avènement de Gustaf III.
Trace d'un ex-libris, qui par son format est identifiable à ceux d'Europe du Nord.
Malgré quelques épidermures et traces d'usure, la reliure est très bien conservée et n'a fait l'objet d'aucune restauration.
Le volume ne contient ni les pages de titre courantes, qui ne sont connues qu'en deux exemplaires, ni le rare texte composé par Per Lagerlöf. Les petites vues ont été contrecollées à l'époque de la reliure sur des feuillets au format du volume. Cassure réparée dans le blanc d'une planche.
BAL, I, n°772 – Millard, Northern Europe, 16 – Lipperheide, n°1037 – Berlin Kat., n°2256 – Collyn, Sveriges Bibliographi 1600 - Talet, col. 197 – Klemming, pp. 165-168 – Churchill (W. A.), Watermarks in Paper in Holland, England, France, etc. in the XVIIth & XVIIIth Cent. & their interconnection, Amsterdam, Hertzberger, 1935, pp. 66-68 et XXXI, XXXVIII – Hedberg, Stockholms bokbindare, 1460-1880, II, 1700-1880, Stockholm, Nordiska Museets Handlingar, 37, 1960, pp. 101-107, pl. 22-29 – Mästarband. Bokbindarmästarreföreningen I Stockholm, 1630-1980, Stockholm Stadsmuseum, 1980, pp. 82-161 – Rudbeck (J.), Svenska Bokband..., II, 1708-1809, Stockholm, Föreningen för Bokhandtwerk, 1913, pp. 2-65.
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