Lot n° 37

ORDONNANCES DE CHARLES IX]. CHALARD (Joachim du).

Estimation : 200 - 300 EUR
Adjudication : 300 €
Description
Sommaire exposition des ordonances du roy Charles IX sur les plaintes des trois Estats de son Royaume, tenus à Orléans, l'an MDLX. Lyon, Clément Baudin, 1565. – [PARDOUX DU PRAT]. Ordonnances du roy Charles IX. Faites par sa majesté en la ville de Molins en l'assemblée des estats l'an 1566. Lyon, Benoist Rigaud, 1568. 2 ouvrages en un volume in-8, vélin à petits recouvrements et nouettes (Reliure de l'époque). Sommaire exposition des ordonnances (d'Orléans, 1560) : cette édition de 1565 n'est pas dans Baudrier, qui pour cette année ne cite que des exemplaires comportant 132 ff. de texte hors index (tome III, p. 251, à l'adresse de Jean Giochard, et tome V, p. 27, chez Clément Baudin, l'édition étant partagée entre ces deux adresses).
Notre édition a 393 pages de texte, en chiffres arabes, et seule la partie des index paraît équivalente en importance : quelques exemplaires en sont annoncés au CCFr. C'est manifestement l'édition la plus complète des cinq parues avant 1570, la première étant celle de 1562, in-4.
Ordonnances (de Moulins, 1566) : Baudrier, III, 259, qui ne donne pas la collation. Le CCFr n'en annonce qu'un exemplaire, avec armes royales gravées au début et à la fin, auquel le nôtre correspond (armes au titre), sauf qu'il nous manque les 5 pages du texte liminaire final "Pacte, que la dot soit rendue…", les 14 pages des index et les 2 derniers feuillets (un portant les armes, un blanc).
Très rare seconde édition de cette présentation, dont seulement 2 exemplaires sont conservés (à Toulouse et aux USA). Le WorldCat annonce un exemplaire à Lyon sous deux notices imprécises en doublon, l'une datée de 1572, l'autre avec la date 1568 mentionnée comme hypothèse. Baudrier III, 243, annonce une première édition de 1566 (in-8, sans collation, d'après le catalogue lyonnais Renard), inconnue en conservation publique, apparemment d'une grande rareté.
Il manque une douzaine de feuillets à la fin du second ouvrage. Tache en marge de gouttière, une mouillure occasionnelle ; quelques légères salissures ; insolation et fines piqûres aux tranches ; quelques fines annotations et soulignés à l'encre du temps. Petites perforations aux angles des 4 premiers feuillets, sans atteinte au texte. Dos creusé par la rétractation des coutures ; larges parties de peau perdues, accidents divers.
Partager