Lot n° 3

BARTOLI (Cosimo). Del Modo di misurare le distantie le superficie, i corpi, le piante, le provincie, le prospettive, …

Estimation : 1 000 - 1 200 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Del Modo di misurare le distantie le superficie, i corpi, le piante, le provincie, le prospettive, & tutte le altre cose terrene, che possono occorrere a gli huomini, secondo le vere regole d'Euclide, & de gli altri piu lodati scrittori. Venise, Francesco Franceschi Sanese, 1564. In-4, vélin rigide (Reliure postérieure). Édition originale d'un des plus importants traités de géométrie et de mathématiques appliquées du xvie siècle, écrit par le polygraphe et poète florentin Cosimo Bartoli.
Elle est illustrée d'un encadrement de titre allégorique, d'un portrait de l'auteur et de 163 figures gravées sur bois, dont 6 à pleine page, plus 2 planches hors texte repliées.
Dans les chapitres de ce manuel richement illustré, l'auteur explique aussi bien comment mesurer (la hauteur, la profondeur, les distances, la surface, le volume) que l'emploi des instruments cartographiques et topographiques (l'astrolabe, le compas, le quadrant, la boussole et un instrument d'origine latine appelé baculo). Le dernier chapitre est un guide dédié aux racines carrées et cubiques avec leurs tableaux.
Cosimo Bartoli laissa un nom dans l'histoire des belles-lettres aussi bien que des mathématiques du XVIe siècle italien. Il reste indissociable de celui d'Alberti dont il traduisit et commenta les œuvres. Le présent ouvrage, écrit avec sobriété et clarté, montre l'intention de Bartoli d'étendre la langue vulgaire aux textes scientifiques, intention qui en fait le créateur d'un idiome vernaculaire à usage scientifique.
Bel exemplaire.
Inscription biffée au deuxième feuillet ; mouillure claire dans la marge supérieure des cinq derniers feuillets.
Partager