Lot n° 105

LESAGE, Alain-René, Jacques-Philippe d'ORNEVAL et Louis Fuzelier — Le Théâtre de la foire ou l'opéra-comique. Contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires de S. Germain & de S. Laurent — Paris, Pierre Gandouin, 1737.

Estimation : 3 000 - 5 000 €
Adjudication : 6 266 €
Description
UN “MONUMENT” LITTÉRAIRE : L’EXEMPLAIRE DE LA DUCHESSE DE GRAMONT DU THÉÂTRE DE LA FOIRE.

AUX SOURCES DU THÉÂTRE FRANÇAIS

ÉDITIONS ORIGINALES pour les volumes 4 à 10 ; réédition de 1737 pour les volumes 1 à 3, par Gandouin lui-même, des trois premiers volumes précédemment publiés en 1721

10 tomes en 10 volumes in-8 (162 x 95mm).
Très nombreux fleurons, bandeaux et culs-de-lampe gravés

•(Vol. 1) : Paris, Pierre Gandouin, 1737.
COLLATION :
A-S12 + 32 ff.
CONTENU :
A1r faux-titre, A2r titre, A3r Préface des Auteurs, pièces par écriteaux : Arlequin roy de Serendib, Arlequin Thétis, Arlequin invisible ; pièces chantées : La Foire de Guibray, Arlequin Mahomet, Le Tombeau de Nostradamus, Arlequin sultane favorite, Censure de Vénus, Télémaque, Le Temple du destin, + 32 ff. de musique gravée paginés 1-64.
ILLUSTRATION :
1 frontispice et 10 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
ILLUSTRATION AJOUTÉE :
une gravure de Marillier.
•(Vol. 2) : Paris, Pierre Gandouin, 1737.
COLLATION :
π2 A-S12 T8 + 32 ff.
CONTENU :
Arlequin défenseur d’Homère, Arlequin Colombine, Les Eaux de Merlin, Arlequin traitant, Les Arrest de l’Amour, Le Temple de l’ennuy, Le Tableau du mariage, L’École des Amans, Arlequin Hulla, Le Pharaon, + 32 ff. de musique gravée paginés 1-64.
ILLUSTRATION :
11 gravures sur cuivre (2 pour Les Eaux de Merlin, soit une de plus que Cohen-de Ricci) dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
ILLUSTRATION AJOUTÉE :
1 gravure de Marillier.
•(Vol. 3) : Paris, Pierre Gandouin, 1737.
COLLATION :
π2 A-T12 + 44 ff.
CONTENU :
Les Animaux raisonnables, La Querelle des Théâtres, Le Jugement de Paris, La Princesse de Carizme, Le Monde renversé, Les Amours de Nanterre, L’Île des Amazones, Les Funérailles de la Foire, Le Rappel de la Foire, + 44 ff. de musique gravée paginés 1-88. ILLUSTRATION : 9 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly. ILLUSTRATION AJOUTÉE : 1 gravure de Marillier
•(Vol. 4) : Paris, Étienne Ganneau, 1724.
COLLATION :
π2 A-T12 V10 + 20 ff.
CONTENU :
La Statue merveilleuse, Le Diable d’argent, Arlequin roi des Ogres, La Queue de Vérité, Arlequin Endymion, La Forêt de Dodonne, La Fausse Foire, La Boîte de Pandore, La Tête noire + 20 ff. de musique gravée paginés 1-40.
ILLUSTRATION :
9 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
•(Vol. 5) : Paris, Étienne Ganneau, 1724.
COLLATION :
π2 A-S12 T2 + 28 ff.
CONTENU :
Le Régiment de la Calotte, L’Ombre du cocher, Le Remouleur d’amour, Pierrot Romulus, Le Jeune Vieillard, La Force de l’amour, La Foire des Fées + 28 ff. de musique gravée paginés 1-56.
ILLUSTRATION :
8 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
ILLUSTRATION AJOUTÉE :
2 gravures de Marillier.
•(Vol. 6) : Paris, Veuve Pissot, 1728.
COLLATION:
π4 A-U12 X10 + 33 ff.
CONTENU :
L’Enchanteur mirliton, Le Temple de Mémoire, Les Enragés, Les Pélerins de la Mecque, Les Comédiens corsaires, L’Obstacle favorable, Les Amours déguisés, Achmet & Almanzine, qui sont des pièces de Lesage, Fuzelier et d’Orneval + 33 ff. de musique gravée paginés 1-66.
ILLUSTRATION :
8 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
•(Vol. 7) : Paris, Pierre Gandouin, 1731.
COLLATION :
a4 A-S12 T2 + 44 ff.
CONTENU :
La Pénélope moderne, Les Amours de Protée, La Princesse de la Chine, Les Spectacles Malades, Le Corsaire de Salé, L’Impromptu du Pont-Neuf, Les Couplets en procès, La Reine du Barostan, L’Opéra-comique assiégé + 44 ff. de musique gravée paginés 1-88. ILLUSTRATION : 9 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly. ILLUSTRATION AJOUTÉE : 1 gravure de Marillier.
•(Vol. 8) : Paris, Pierre Gandouin, 1731.
COLLATION :
a4 A-P12 Q4 + 30 ff.
CONTENU :
La Grand-mère amoureuse, L’Industrie, Zémine, Les Routes du monde, Le Mariage du Caprice..., L’Indifférence, L’Amour marin, L’Espérance + 30 ff. de musique gravée paginés 1-60.
ILLUSTRATION :
8 gravures sur cuivre dessinées par Bonnart fils et gravées par F. Poilly.
ILLUSTRATION AJOUTÉE :
1 gravure de Marillier.
•(Vol. 9) : Paris, Pierre Gandouin, 1737 [c’est ici la suite du théâtre de Lesage publié chez Gandouin et non encore celui de Carolet, qui vient au vol. 10]. COLLATION : A-Z12 2A8 + 33 ff.
CONTENU :
Roger de Sicile, Les Désespérés, Sophie..., La Sauvagesse, La Première représentation, Les Mariages du Canada, Le Mari préféré, Les Trois comères + 33 ff. de musique gravée paginés 1-66.
ILLUSTRATION : 1 gravure de Marillier.
•(Vol. 10) : Paris, Veuve Gandouin, 1734. [Théâtre de Carolet].
COLLATION :
*6 A-X12 Y6 + 23 ff.
CONTENU :
Le Réveil..., La Lanterne véridique, Le Parterre merveilleux, Le Rival de lui-même, La Mère jalouse, L’Allure, L’ïle du Mariage, Le Retour, Le Père rival, Les Audiences..., Les Petites Maisons, L’amour désœvré + 23 ff. de musique gravée paginés 1-46.
ILLUSTRATION :
12 gravures non signées


SOIT EN TOUT 84 FIGURES (avec une gravure de plus que Cohen-de Ricci) AUXQUELLES S’AJOUTENT 8 FIGURES DE MARILLIER. BIEN COMPLET DE TOUTES LES PAGES DE MUSIQUE REQUISES

RELIURES DE L’ÉPOQUE.
Maroquin citron, décor doré, armes au centre des plats, triple filet en encadrement avec rosette aux angles, dos ornés à la grotesque, tranches dorées.

PROVENANCE :
-- Béatrix de Choiseul-Stainville (1729-1794), Duchesse de Gramont (armes). Cet exemplaire ne figure pas dans la liste d’Ernest Quentin-Bauchart.

Quelques charnières fendues et coins émoussés, dos usés, quelques éclats. Quelques brunissures, petites taches ou trous de vers à l’occasion, petit manque de papier dans la marge inférieure de la p. 322 (t. 8), déchirure sans manque p. 491 au t. 9, qualité de contrastes des planches des trois premiers volumes inférieure à celle des suivants

“Laisser à l’Avenir un monument qui fasse connaître les diverses formes sous lesquelles on a vu le Théâtre de la Foire” (Alain-René Lesage, Préface).

À l’image de toute une société ultra réglementée, la Comédie-Française s’opposa plusieurs fois, au nom de son monopole, au succès du théâtre de foire. Elle lui imposa par un arrêt du parlement ubuesque l’interdiction de tous les dialogues parlés. Cela donna naissance à ce curieux théâtre par écriteaux introduit à la Foire Saint-Germain en 1710 ou, encore, entraîna l’usage du chant mêlé à l’action théâtrale. Dans les premiers volumes, un certain nombre de pièces sont ici dites “à écriteaux”. Les écriteaux étaient des couplets écrits sur une pancarte qui, le moment venu, se déroulait aux yeux du public, au-dessus de chaque acteur. L’orchestre jouait la musique ; les spectateurs chantaient les paroles du rôle que l’acteur jouait. Les autres pièces étaient chantées par les acteurs eux-mêmes. Chaque tirade obéissait à un air dont le numéro renvoie aux pages de mélodies gravées à la fin des volumes. Puis, grâce à des auteurs de talents, comme Lesage, le théâtre de foire se transforma en vaudeville et opéra-comique. D’où le titre de ces volumes et l’évolution de leur contenu. Ce recueil est très rare. On ne recensait jusqu’ici que l’exemplaire en veau de Marie-Antoinette auquel il manquait huit planches et l’intégralité des cahiers de musique dans le premier volume (Christie’s Paris, 11 décembre 2008, lot 9). Enfin, la duchesse de Gramont, née Choiseul-Stainville, rassembla à l’intérieur de sa bibliothèque déjà particulièrement intéressante (par le contenu, pour une fois), une collection de premier plan sur le théâtre. Son exemplaire des œuvres de Marivaux, auteur si difficile et si important à posséder dans une collection littéraire, est connu.

RÉFÉRENCES :
-- Cohen-de Ricci 637-639
-- cf. la réédition du Théâtre de la Foire en 2014 chez Gallimard par Dominique Lurcel
-- cf. sur youtube la Forêt de Dodone par la Compagnie Jean-Louis Barrault
Partager