LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A SA FEMME JULIE, datée Paris 22 mai [18]91, 3 pages in-8 (208 x 135 mm) sur papier à en-tête de l'hôtel Terminus, sous chemise demi-maroquin bleu moderne.
LETTRE APPAREMMENT INÉDITE SUR LE PROJET D'UN LIVRE ILLUSTRE PAR SON FILS LUCIEN PISSARRO POUR PAUL GALLIMARD, COLLECTIONNEUR ET BIBLIOPHILE, PÈRE DU CÉLÈBRE ÉDITEUR.
Je suis allé chez monsieur Gallimard avec les gravures de Lucien. Ce monsieur a trouvé les œuvres de Lucien fort belles, il m'a prié de demander à Lucien quel prix il pourrait fournir des bois en couleur pour qu'il puisse juger la possibilité d'une publication [...] Je lui ai laissé la collection pour la montrer aux amateurs de livres rares [...] Dis donc à Georges que ce monsieur désirerait voir des bois gravés en couleurs pour mettre à des couvertures de livres. George [sic] pourrait faire un sujet ornemental ou autre de la grandeur d'un volume, le bois pas trop épais, comme essai, j'en ai parlé à mr Gallimard.
Cette lettre ne figure pas dans la correspondance de Camille Pissarro publiée par Jeannine Bailly-Herzberg, Paris, 1989.