LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A CAMILLE PISSARRO, datée Le Havre 27 janvier [18]74, 2 pages in-12 (208 x 130 mm), sous chemise demi-maroquin bleu moderne.
LETTRE DATANT DE LA NAISSANCE OFFICIELLE DE L'IMPRESSIONNISME.
Monet avait rencontré Pissarro, en 1859, à l'Académie Suisse. En 1874, à l'époque de cette lettre, il se trouvait dans une situation matérielle très difficile. Du Havre, où habitaient ses parents, il écrit à son vieil ami pour lui donner des nouvelles, notamment du projet, qu'il avait lancé, de “Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs”, qui aurait réuni, outre Monet et Pissarro, Sisley, Degas, Renoir et Cézanne. Ce sera le groupe impressionniste, qui, le 15 avril suivant, exposera pour la première fois chez Nadar. Monet y fera figurer douze toiles, dont Impression: soleil levant.
J'ai reçu votre lettre; je vous remercie bien de votre obligeance et vous complimente du résultat de la vente de vos tableaux. Je savais déjà tout cela par une lettre de Renoir. Je regrette bien ne pas m'être trouvé là pour racheter ma maison bleue [il s'agit de la Maison bleue, peinte par Monet en Hollande, à Zaandam, acquise par Etienne Baudry à la première vente Hoschedé le 13 janvier 1874] à laquelle je tenais. J'ai su également par le journal L'Evénement que le conseil d'administration faisait sa besogne — l'annonce de la formation de la Société en est la preuve [...] Excusez-moi, je vous prie, auprès de ces messieurs de leur laisser toute la besogne. Je ne suis pas un lâcheur, vous le savez, à mon retour je serai à mon poste. Je travaille, mais quand on a cessé de faire de la marine c'est le diable après, très difficile. Cela change à tout instant et ici le temps varie plusieurs fois dans la même journée. Et les affaires comment vont-elles et que dit-on chez Durand.
Wildenstein, Monet, t. I, n° 76 p. 429.
Quelques rousseurs.