L'EFFORT. LA MADONE. L'ANTECHRIST. L'IMMORTALITE. LA FIN DU MONDE. Paris, Les Bibliophiles Contemporains, 1894. In-4, maroquin parme à encadrement, plats ornés de deux cuirs incisés, le premier portant le titre est décoré de feuillages et passiflores rehaussés de couleurs vert olive, argent, blanc et noir; le second décoré de ronces encadrant la Mort assise sur un globe terrestre entouré de nuées rehaussé des mêmes couleurs, dos à nerfs orné de filets à froid et d'un motif de maroquin mosaïqué, doublures de maroquin mosaïqué de motifs floraux dans les tons jaune, havane, clair et foncé, vert bronze et vert d'eau représentant un large motif d'anémones et de feuillages, gardes de soie irisée dans les tons vert et brun, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise, étui (Ch. Meunier, 1908).
UN DES GRANDS LIVRES SYMBOLISTES.
Édition originale, illustrée de 4 très belles compositions en couleurs aquarellées au pochoir de Rudnicki pour la couverture, le faux-titre, la justification et le titre.
Belle frise florale conçue par Octave Uzanne en filigrane.
Octave Uzanne a commandé des illustrations à quatre grands artistes de son temps pour chacun des quatre contes.
- Alexandre Lunois: 18 lithographies en couleurs
- Eugène Courboin: 38 compositions en couleurs
- Carlos Schwabe: 33 compositions, dont 10 en noir, gravées à l'eau-forte par Massé et 23 en couleurs
- Alexandre Séon: 47 compositions en noir, frontispice tiré en or.
Édition limitée à 160 exemplaires sur Arches, non mis dans le commerce (n° 107). Exemplaire nominatif, pour Arthur Noël.
SUPERBE RELIURE DE CHARLES MEUNIER, ORNÉE DE CUIRS INCISES ET PEINTS ET DE DOUBLURES ORNÉES D'UN GRAND DÉCOR MOSAÏQUE aux couleurs inversées pour chaque plat.