LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE A [ALBERT DELPIT], [après le 13 février 1877], 2 pages et demie in-16 (122 x 100 mm), sur un bifeuillet, sous chemise demi-maroquin noir moderne.
LETTRE INÉDITE, SUR LES SIMILITUDES ENTRE MARTHE ET LES ROMANS DE ZOLA ET DES GONCOURT.
Huysmans commente un article paru dans L'Evénement le 13 février 1877, signé « Le Sphinx », pseudonyme désignant trois chroniqueurs, Victor Brunière, Adolphe Avernier ou, plus probablement, Albert Delpit. À propos de Marthe, paru en septembre 1876, il déclare: Je vous remercie tout d'abord d'avoir parlé de la pauvrette. Je me permettrai seulement une observation: Vous me dites « si ce n'est là un pastiche voilà du moins une curieuse rencontre ». Mon volume a paru à Bruxelles au mois de sept. dernier, il est donc antérieur à l'Assommoir. J'ajouterai que le sujet étant le même que celui de la fille Elisa de Goncourt, j'ai, à la fin de Marthe, mis des dates afin d'établir bien ma priorité. Il souligne les similitudes entre son œuvre et celle de Goncourt (que j'admire d'ailleurs de tout mon coeur): il y a eu rencontre et non pastiche.
Quant à Marthe elle-même, elle n'est pas si noire que vous pouvez le penser. La censure l'a bien interdite, mais cela prouve-t-il grand chose ? Du reste voulez-vous accepter un ex. de ce rarissime volume. Je suis sûr [...] que vous trouverez la fille plus avenante que les journaux ne la présentent, ce n'est certes pas une vertu, mais c'est peut-être bien pour cela qu'elle est attrayante.