DÉPART DU BALLON. [vers 1870]. DESSIN ORIGINAL, non signé, titré de la main de l'écrivain. Plume et encre brune, lavis (130 x 115 mm), contrecollé sur le passe-partout, sous verre, sous Marie-Louise dans un cadre en bois noir moderne.
TRÈS BEAU DESSIN INÉDIT, à la plume et à l'encre brune, représentant un ballon survolant une ville, probablement en hommage aux ballons montés utilisés pendant le siège de Paris pour communiquer hors de la ville assiégée par les Prussiens.
Parmi les 67 ballons montés qui s'élevèrent au-dessus de Paris en 1870 et 1871, celui du 26 septembre 1870 transportait des tracts écrits par Victor Hugo, qui furent lâchés au-dessus des lignes ennemies. Nadar avait demandé à Victor Hugo si le ballon du 18 octobre 1870 pouvait être baptisé de son nom: « Je ne demande pas mieux que de monter au ciel par vous ! », lui avait répondu le poète. Le ballon « Victor Hugo » s'éleva du jardin des Tuileries aux cris de « Vive la République »; il transportait du courrier. En souvenir de l'événement, Victor Hugo conserva l'invitation de Nadar, qu'il colla sur une page de ses Carnets intimes, après avoir rageusement arraché de l'enveloppe le timbre qui représentait le profil de « Napoléon le Petit ».
Nous remercions M. Pierre Georgel pour l'authentification de ce dessin, qui sera inclus dans son Catalogue raisonné des dessins de Victor Hugo.
Joints 3 catalogues d'expositions consacrées à Victor Hugo dessinateur.
- VICTOR HUGO DESSINATEUR. Préface de Gaétan Picon. Editions du Minotaure, 1963. In-4, toile de l'éditeur, jaquette transparente accidentée). 365 reproductions de dessins.
- VICTOR HUGO DESSINATEUR GENIAL ET HALLUCINE par Jean Delalande. Nouvelles éditions latines, sans date. In-4, 121 reproductions.
- DESSINS DE VICTOR HUGO. Maison de Victor Hugo. Paris, 1985. In-4, broché. Très grand nombre de reproductions en noir et en couleurs.