Lot n° 622

LAKANAL Joseph (1762-1845) homme politique, conventionnel (Ariège), organisateur de l’instruction publique. — manuscrit autographe, Cahier A, [1814-1839] ; cahier cousu de 56 pages in-4 ou in-8 sous couverture autographe de papier en partie...

Estimation : 1000 - 1500
Adjudication : 1 560 €
Description
découpée.
Recueil de pensées et notes, composé en majeure partie de Pensieri (pensées, dont de nombreux extraits de la correspondance et des Mélanges littéraires de VOLTAIRE), mais aussi de notes de lecture d’après Le Nain jaune, ou Journal des arts, des sciences et de la littérature (avec référence précise à des numéros du printemps 1815), et Science des princes, ou Considérations politiques sur les coups d’État de Gabriel Naudé (citations d’auteurs latins : Horace, Ovide, Plaute, Juvénal, Virgile etc.). Y figurent aussi un feuillet consacré à des principes ou maximes révolutionnaires, et un récit à la première personne consacré à la franc-maçonnerie.

Citons quelques-uns des Pensieri :
« Je passe la journée avec des ouvriers qui sont aussi trompeurs que des courtisans. – L’espérance de guerir est déjà la moitié de la guerison. – Que souvent l’un se perd ou l’autre s’est sauvé, / Et par où l’un perit un autre est conservé. Corneille – Je renonce aux plaisirs par la foiblesse de mon estomac et la force de ma raison. […] Il vaut mieux être maître dans une cabane que dépendant dans un palais. – Surtout parlez-moi de vous à qui je m’intéresserai toute ma vie avec toute la tendresse d’un homme qui ne trouve rien au mode de si doux que de vous aimer. – Carmina secessum scribentis et otia quaerunt. – […] Le patriarche des vers durs. Crébillon. – Vos lettres sont ma consolation quand je souffre et aumentent mes plaisirs quand j’en ai. – Voilà bien du babil mon cher *** mais je vous aime et le cœur est toujours un peu diffus »…
Partager