Lot n° 609

FREUD Sigmund (1856-1939). — WILDER Thornton N. (1897-1975). The Bridge of San Luis Rey (Londres, New York, Toronto, Longsman, Green and Co, 1928). — In-8 (19,6 x 14 cm), toile bleue, jaquette originale illustrée (reliure de l’éditeur).

Estimation : 2000 - 2500
Adjudication : 3 750 €
Description
♦ Précieux volume offert par Freud à son amie et disciple Marie Bonaparte.

Ex-dono autographe signé de Sigmund Freud sur le feuillet de garde, en décembre 1928 : « Prinzessin Marie aus Anlaß einer Erkrankung und einer Einsicht  /
Freud /
Dez 1928 » [à la Princesse Marie à l’occasion d’une maladie et d’une compréhension].

Cette 13e édition, issue l’année suivant l’originale. Ce roman historique, qui reçu le prix Pulitzer du roman en 1928, se déroule dans le Pérou du XVIIIe siècle, après la mort de plusieurs personnes dans la chute d’un pont. Cette intrigue explore les problèmes de la Providence, du mal et de la mort.

Marie Bonaparte, arrière-petite-fille de Lucien Bonaparte, qui se disait « la dernière des Bonaparte », avait épousé le prince Georges de Grèce. Ayant lu Freud dès 1923, elle le rencontra pour la première fois le 30 septembre 1925, après que son analyste René Laforgue eut intercédé en sa faveur pour que Freud la prenne en analyse. Cette psychanalyse évoluera vers une relation de confiance et d’amitié ; Marie Bonaparte deviendra la représentante de Freud en France, et l’intermédiaire entre Freud et les premiers psychanalystes parisiens. Elle diffusera les idées freudiennes via la traduction de ses textes, et la création de la Société psychanalytique de Paris et de l’Institut de Psychanalyse qu’elle finance. C’est elle qui permettra, en payant aux nazis une rançon, à Freud de quitter l’Autriche et de gagner Londres. — Provenance — Ancienne collection de Marie BONAPARTE.
Partager