Lot n° 398

CHAR, René — Manuscrit autographe pour Moulin premier. — L’Isle-sur-la-Sorgue, Céreste, 1935-1936. — [5] ff., 21 ff. (chiffrés 20, avec un 16bis), 1 f. blanc, montés sur onglets, en un vol. in-4 (26,8 x 22 cm), bradel papier marbré gris,...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 8 500 €
Description
pièce de titre noire au dos, étui bordé de chagrin noir (Devauchelle).
♦ Précieux manuscrit autographe signé de René Char pour le recueil de poèmes Moulin premier.

Il est rédigé, à l’encre brune, au verso de feuilles à l’en-tête de la Mairie de Céreste (Alpes de Haute-Provence), daté 1935 et signé par René Char à la fin. Le feuillet de titre porte la date de 1936 et cette mention paraphée par Char : « Manuscrit original ayant servi à l’impression. »
« Un temps d’écriture assez long fera que les textes de Moulin premier commencés en 1935 ne seront publiés qu’à la fin de 1936. […] Prévu chez Guy Lévis Mano, Char en retarde la publication pour approfondir sa réflexion, sans se douter encore qu’une maladie sérieuse (une septicémie) l’obligera de toutes manières à en reporter la publication. […] Paul Éluard se chargera d’en suivre la fabrication et son aide financière permettra à Char de venir à bout de ce nouveau livre. » (Valentin, Supplément d’âme.)
En regard du titre, une reproduction d’un portrait de Char par Valentine Hugo.

L’ensemble est précédé d’une longue note autographe signée, intitulée « Souvenir de “Moulin premier” », adressée à monsieur Conrado, détaillant la genèse de ce texte.
Les trois premiers ff. (faux-titre, portrait, titre) ainsi que le dernier (blanc) sont sur un papier fort à grain.

─ PROVENANCE :
M. Conrado (envoi autographe).

─ BIBLIOGRAPHIE :
Hervé et Eva Valentin, Supplément d’âme, n° 15-20.

Dos assombri, déchirures au papier de couvrure, notamment au dos. Piqûres.
Quelques ratures et corrections ; indications typographiques à l’encre, de la main de Char et d’une autre main, au crayon.
Partager