Lot n° 49
Sélection Bibliorare

BERLIOZ Hector (1803 1869) L.A.S. «H. Berlioz», 4 rue de Calais 12 juillet [1857], à l'éditeur musical Jakob Melchior RIETER-BIEDERMAN; 2 pages in-8. Au sujet de l'arrangement pour piano de Roméo et Juliette par Théodore Ritter.

Estimation : 2 000 - 2 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Il regrette que la mauvaise santé de M. Biedermann l'empêche de venir à Bade le mois prochain, et espère qu'il viendra à Paris où lui-même sera de retour le 21 août. «Si vous y veniez auparavant ne manquez pas d'aller voir Mr Bennet, père du jeune RITTER (il a pris ce nom d'artiste) Rue Pigalle n° 61. Il vous remettrait une grande partie du manuscrit de Roméo et Juliette. Je crois que ce jeune et déjà savant artiste a fait un chef-d'oeuvre d'arrangement.

Tout sera pour deux mains seulement, très clair, aussi simple que possible et très jouable. Il y a deux jours, j'ai réuni chez moi quelques personnes excellentes musiciennes, Ritter leur a joué les 5 premiers morceaux et tout le monde a été frappé de l'admirable ressemblance qui existe dans son travail entre les effets du Piano et ceux de l'orchestre. Ritter avait déjà arrangé l'adagio de Roméo et Juliette, je le lui ai fait simplifier et corriger en plusieurs endroits, c'est maintenant un morceau excellent»...

Partager