Lot n° 237

*Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907). 4 L.A.S., 1890-1907 et s.d. ; 6 pages et demie formats divers (une sur carte de visite), une adresse.

Estimation : 300 - 350 EUR
Description
*Joris-Karl HUYSMANS (1848-1907). 4 L.A.S., 1890-1907 et s.d. ; 6 pages et demie formats divers (une sur carte de visite), une adresse.

À Maurice de FLEURY [Paris 19 janvier 1890] : rendez-vous au Terminus Café ; il s’inquiète de son adresse : « Vous demeurez 69 Point du Jour et vous me mettez sur la carte 37 rue d’Auteuil à moins que la maison ne soit sur les 2 rues, ça me turlupine »… – Il voudrait obtenir du Dr Marie un diagnostic franc de l’état d’Anna MEUNIER, et demande des nouvelles de Gustave GUICHES : « Est-il chez Malherbe, dont les affaires s’arrangeraient, me dit-on – je n’en sais rien. Le pauvre diable ! Je suis plongé dans le travail, ce qui me lave un peu mes mélancolies. Je me suis rué sur Wistler, un monsieur pas commode à expliquer, avec ses fluides. – Mais au fond, qu’est-ce qui est commode ? – Enfin, j’ai hâte d’avoir terminé ce livre, pour reprendre mon Allemagne »…
[Décembre 1894, à Lucien DESCAVES]. Sachant son ami malade, il voulait aller le voir, mais lui-même est dans un fichu état : le Dr ROBIN, « après m’avoir joué avec ses doigts, un air de clavecin sur l’estomac et le ventre, m’a soumis à un terrible régime. Plus rien à manger sinon une côtelette arrosée d’eau de Pougues et des élixirs de peptone, et des cachets, et des vins et des teintures, un arsenal tel que je vais être obligé de manger chez moi […]. Diagnostic : arthritisme – insuffisance de suc gastrique – toujours le rhumatisme !! Ah le voyou ! »… Il est toujours dans les épreuves de son livre, « et n’avance pas »… [Février 1907]. « Merci de votre bon souvenir et de vos félicitations. En fait de rosette, j’aimerais tout de même mieux un peu de santé »… ON JOINT une carte de visite autogr. de vœux.
Partager