Lot n° 146

MAUPASSANT (Guy de). — Clair de lune. — Paris, Paul Ollendorff, 1888. — In-12, 2 ff.n.ch. et 318 pp. : bradel cartonnage de toile imprimée en couleurs à motifs d'oiseaux dans un parterre de rinceaux fleuris, l'un d'eux tenant une fraise en...

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 2 130 €
Description
son bec, dos lisse, pièce de titre bleu foncé, tête dorée, non rogné, couverture (Henry-Joseph Pierson).
Édition en partie originale, augmentée de 5 nouveaux contes : La Porte, Le Père, Moiron, Nos lettres et La Nuit (cauchemar). Il a été tiré 20 exemplaires numérotés sur papier de Hollande.

Le recueil, publié une première fois en 1883, renferme des contes et nouvelles parus dans des journaux comme Le Gaulois ou Gil Blas.

La plupart d'entre eux appartiennent au genre fantastique ; la nouvelle intitulée Le Loup, purement cynégétique, raconte la poursuite en 1764 d'un loup féroce et monstrueux apparenté à la mythique Bête du Gévaudan.


─ ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ SUR LE FAUX-TITRE :
à mon ami le docteur Cazalis
et au poëte que j'aime
Guy de Maupassant.

Médecin et poète symboliste, Henri Cazalis (1840-1909) fut le confident de Mallarmé. Il eut comme patient Guy de Maupassant dont il devint l'ami proche. Il l'accompagna à la clinique du Docteur Blanche où l'écrivain, après une tentative de suicide, devait être interné en janvier 1892.

Cet envoi chaleureux témoigne des relations amicales qui unissaient les deux hommes, surtout dans les dernières années de la vie de Maupassant († 1893).


EXEMPLAIRE TRÈS DÉSIRABLE DANS UNE RAVISSANTE RELIURE DÉCORATIVE ET COLORÉE DE PIERSON.

Elle a été exécutée pour Henri Cazalis dont l'ex-libris, au nom de Jean Lahor - l'un de ses pseudonymes littéraires -, est apposé sur une garde.

─ De la bibliothèque
• Alain de Suzannet, avec ex-libris.

Dos très légèrement passé.
Partager