Lot n° 138

PRENOSTICATION (La) de maistre Albert songecreux bisscain. — Sans lieu ni date [Paris, Martin, 1861]. — In-4 gothique, 4 ff.n.ch. : maroquin vert foncé, janséniste, dos à nerfs portant le titre doré, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).

Estimation : 800 - 1 200 €
Adjudication : 1 128 €
Description
Curieux almanach en vers récité dans une fête de la basoche à l'occasion des fêtes de Noël de 1527. Il est dû à un dénommé Songecreux, surnom qui n'est pas sans rappeler celui de Jean de L’Espine du Pont-Allais, bateleur qui fut l'un des principaux rivaux de Pierre Gringore sur les tréteaux de Paris.

Quelques prédictions faites par l'auteur concernent des villes du Nord de la France et de la Belgique (Rouen, Dieppe, Amiens, Abbeville, Saint-Omer, Béthune, Louvain, Anvers, etc.), et d'autres ont trait au boire et au manger, avec énumération de divers breuvages comme le vin de Beaune, le vin d'Auxerre, la cervoise, l'hypocras, le vin de Rommenie [sic pour Romanée], etc.

Cette réimpression en fac-similé, parfaitement exécutée selon le procédé Pilinski, a été établie sur le seul exemplaire connu de ce texte ayant appartenu au duc de La Vallière, à Richard Heber, Félix Solar, puis à Léopold Double.

Impression en caractères gothiques sur deux colonnes, ornée d'un grand bois sur le titre figurant un sot en costume et tenant une marotte, et d'un autre grand bois au verso du dernier feuillet. Tirage limité à
104 exemplaires.


UN DES 4 EXEMPLAIRES SUR PAPIER ANCIEN, EN JOLIE RELIURE DE TRAUTZ-BAUZONNET.

La préface du bibliophile Jacob (6 pages) n'a pas été conservée par le relieur : aurait-on voulu, à l’époque, faire passer ce fac-similé pour une édition authentique ?
Infimes frottements à la reliure.

(Bechtel, S-149.- Brunet, IV, col. 862-863.- Montaiglon, Recueil de poésies françoises des XVe et XVIe siècles, t. XII, 1877, pp. 168-192.)
Partager