Lot n° 301

[RELIURE EN MARQUETERIE DE PAILLE]. — Nouvelles étrennes spirituelles, dédiées a monseigneur le Dauphin [Texte imprimé], contenant les vêpres de toute l'année et les messes des principales fêtes, en latin et en françois, à l'usage de Paris...

Estimation : 500 - 700
Adjudication : 700 €
Description
et de Rome ; ornées de figures et augmentées de prières et méditations chrétiennes. — À Paris, chez Dehansy, [1815 ou 1816]. — In-16, XLVIII-296 p., vignettes gravées sur bois, maroquin rouge de l'époque, plats ornés en marqueterie de paille (un coin émoussé, légers frottements aux mors, petites lacunes de marqueterie aux coins des plats, rousseurs).
♦ Rare et bel exemple de reliure décorée d'une marqueterie de paille, dont la vogue prit essor en France à la fin du XVIIIe siècle, selon Léon Gruel (Manuel historique et bibliographique de l'amateur de reliures).

Au plat supérieur se trouve une grande rose, accompagnée de son feuillage et de trois boutons, et en arrière-plan, des tiges avec 4 autres petites fleurs ; au plat inférieur, ce sont des oeillets qui remplissent aussi largement l'espace, avec un arrière-plan comparable au plat supérieur.

Ces compositions sont de plusieurs teintes et du plus bel effet. L'exemple dont Gruel fournit la reproduction présente aussi des roses et des oeillets, mais le décor en est bien plus simplifié.

L'ouvrage est daté d'après le tableau des fêtes mobiles figurant en début de volume et qui couvre les années 1816 à 1829.

L'approbation est datée de 1770, première année de parution de cet almanach.

Le style et la facture de la reliure évoquent résolument le XVIIIe siècle : maroquin rouge à dos lisse, offrant le titre doré et orné de filets et fleurons dorés, roulette dorée aux coupes et bords des contreplats, et tranches dorées ; à tel point que l'on peut croire ce volume réemboîté dans une reliure ancienne.

Le papier bleu des gardes est bien du début du XIXe.

L'on sait que ce type d'almanach était présenté, sous la Restauration, dans des reliures évoquant l'Ancien Régime, tel l'exemplaire conservé à la BnF, publié en 1827, et revêtu d'une reliure en argent doré et ciselé dans le style de Bérain (Rés. P-B-50).

─ Provenance :
• Baron d'Empire Coffinhal du Noyer de Noirmont (ex-libris gravé).
(Gruel, II, 126).
Partager