Lot n° 255

MOREAU (Pierre). — Les sainctes prières de l'âme chrestienne, escrites & gravées après le naturel de la plume. — À Paris, chez Henault, 1656. — In-8, [106] f., maroquin noir de l'époque, dos à 5 nerfs et muet, caissons ornés, plats...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 350 €
Description
bordés d'un triple filets avec fleurons angulaires traités aux petits fers, le tout doré, roulette dorée aux coupes t bords des contreplats, tranche dorées (accroc à la coiffe de queue, 3 coins émoussés ; qq. saliss. et rouss. généralement limitées aux marges).
Cinquième et dernière édition de ce charmant recueil entièrement gravé, qui parut pour la première fois en 1631.

Chaque page offrant un texte est gravée d'après la calligraphie en bâtarde de Pierre Moreau, et se trouve encadrée d'une bordure ornementale composée en particulier de motifs floraux et d'animaux ; les sujets religieux à pleine page alternent avec des représentations de péchés capitaux, mais également des fleurs ou bouquets, traités avec la plus grande maîtrise.

Pierre Moreau (vers 1590-1648) mit au point de nouveaux types de caractères imitant les écritures bâtarde et ronde, qu'il présenta au roi et pour lesquels il obtint les charges de graveur et d'imprimeur ordinaire du roi, en 1643, malgré l'opposition de la communauté des imprimeurs et libraires.

Cette édition ne figure pas au catalogue en ligne de la BnF.

─ Provenance :
• Philippe-Louis de Bordes de Fortage, bibliophile et collectionneur bordelais, 1846-1924 (ex-libris armorié gravé) ; exemplaire ayant figuré à l'Exposition de l'art ancien organisée par la Société philomathique de Bordeaux en 1865 (étiquette).
(Brunet, Suppl. I, 1117).
Partager