Lot n° 240

MARSILI (Luigi Ferdinando). — Histoire physique de la mer. — Ouvrage enrichi de figures dessinées d'après le naturel. — À Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1725. — In-folio, [4] f., XI-173 p., front., pl., velin de l'époque, dos à...

Estimation : 3000 - 5000
Adjudication : 6 500 €
Description
6 nerfs, auteur et titre à l'encre, roulettes à froid en tête et queue, plats ornés à froid d'un double encadrement d'un double filet, avec fleurons angulaires et médaillon central, tranches jaspées (plats un peu incurvés, frottement à un coin, et en pied du plat sup. avec petite lac. de couvrure, mors sup. fendu en tête ; manque de papier en marge du frontispice et de la pl. 39, déch. réparée en marge p.173, mouillure claire et sporadique dans les marges latérales, papier du texte très lég. jauni, transfert sans gravité d'une figure coloriée p.17).
Première édition en français, dédiée à l'Académie royale des Sciences de Paris, de ce splendide ouvrage fondateur de l'océanographie.

♦ Très bel exemplaire dont toutes les planches ont été finement coloriées, et dans une reliure hollandaise de l'époque.

→ Cet ouvrage renferme la première carte marine imprimée comportant des lignes bathymétriques, celle du Golfe du Lion (Cf. Koeman).

Militaire et diplomate au service de la République de Venise, puis des Habsbourg, le comte de Marsili (ou Marsigli, 1658-1730) s'est également distingué par ses travaux scientifiques, et particulièrement en matière d'océanographie.
Dans ce domaine, il fait figure de pionnier, aussi bien en raison de la qualité de ses relevés cartographiques, que de ses études de biologie et zoologie marine. Le texte est précédé de deux préfaces ; la seconde, en latin et en français, par le médecin et chimiste flamand Herman Boerhaave (1668-1738).

L'illustration se compose d'un beau frontispice allégorique, et de 52 planches, le tout gravé sur cuivre, et en coloris anciens.

Les planches de la première série (num. I à XII) comportent deux cartes dont une du Golfe du Lion, des profils du littoral provençal, et des tableaux, certains enrichis de figures. Celles de la deuxième (num. I à XL) sont consacrées aux végétaux marins, et offrent en particulier un très grand nombre de figures de coraux représentés avec autant de précision scientifique que de goût décoratif.
(Poggendorff II, 59 ; Nissen ZBI, 2699 ; Koeman IV, 421).
Partager