Lot n° 135

[LIVRE DU XVIe siècle]. — FRACASTORO (Girolamo). — Hieronymi Fracastorii veronensis. — Opera omnia. Quorum nomina sequens pagina plenius indicat. — Accessit index locuplentissimus. — Venetiis, Apud Juntas, 1584. — In-4, [22]-213-[1] f....

Estimation : 200 - 300
Adjudication : 550 €
Description
vélin souple ancien, auteur et titre manuscrit en long au dos (déboîté, gardes et lacets manquants, mouillure, pt mq de papier à l'angle inf. p.1, manque un coin en marge folio 130). Seconde émission, datée 1584, de la seconde édition collective des oeuvres de Girolamo Fracastoro, publiée en 1574, après l'édition de 1555.
Girolamo Fracastor (1478-1553) fut nommé par le pape Paul III médecin officiel du Concile de Trente. Proche de Copernic, il est l'auteur de poèmes en latin, d'oeuvres de géographie, d'astronomie, de physique, de théologie et de philosophie.

Le recueil contient le long poème Syphilidis (fol. 170 à 184), dédié à Bembo, et publié pour la première fois en 1530, qui donna son nom définitif au mal vénérien ; Fracastoro y développa sa théorie des infections. Parmi les traités scientifiques, le De stellis, dédié à Paul III, le De sympathia et antipathia rerum, dédié au cardinal Alessandro Farnese et publié séparément en 1546 (Venise, Giunti), sur des bases aristotéliciennes, formule pour la première fois l'hypothèse de l'existence des germes ; le De contagione tire les conséquences de cette hypothèse et fait de Fracastoro un précurseur de la pathologie.

Dans le dialogue Naugerius sive de poetica, du nom de Navagero, Fracastoro propose une conception personnelle de la poésie qui repose sur une intuition de la beauté universelle et absolue.

Portrait gravé de l'auteur dans un médaillon, et figures géométriques dans le texte.

─ Provenance :
• ex-libris manuscrit ancien Filippi Molinelli au titre.
(USTC 830467 ; Bibli. Walleriana 3169 ; Brunet II, 1363).
Partager