Lot n° 79

[CHODERLOS DE LACLOS (P.-A.-F.)]. — Les liaisons dangereuses, ou Lettres Recueillies dans une Société, & publiées pour l'instruction de quelques autres. — Par M. C. de L Première [-quatrième] partie. — À Amsterdam ; Et se trouve à Paris,...

Estimation : 500 - 600
Adjudication : 900 €
Description
Chez Durand Neveu, 1782. — Quatre parties en 2 volumes in-12, 248-242 p. + 231-257 p., bandeaux et culs-de-lampe gravés sur bois, basane havane racinée époque, dos lisse et orné, pièces de titre et de tomaison basane fauve et verte, roulette dorée aux coupes, tranches rouges (coins lég. frottés, petites éraflures au bord d'un plat, petits manques en marge de 5 f., qq. taches claires en marge de la ?2e partie, et au faux-titre de la 4e ; 2 ff. manquent au cahier I de la 4e partie, soit les pp.187 à 190, qui semblent n'y avoir jamais été reliés).
♦ Très rare seconde édition du chef-d'oeuvre de Choderlos de Laclos.

Après le succès foudroyant du premier tirage, dont les 2000 exemplaires furent écoulés en un mois, Laclos accepta par contrat que le libraire Durand en réalise une seconde édition. Selon Max Brun, celle-ci fut exécutée dans la plus grande précipitation, l'éditeur ayant même intégré à certains exemplaires des cahiers subsistant du premier tirage. Néanmoins, à la demande de l'auteur, elle intègre un certain nombre de corrections, et en particulier les errata du premier tirage.

"... B est la véritable seconde édition des Liaisons. Elle est très rare " (Brun, p.13).
Exemplaire aux marges très convenables (h = 164 mm).

─ Ex-libris manuscrit ancien sur deux gardes :
• Desmeloizes fils.

(Max Brun, " Bibliographie des éditions des Liaisons dangereuses portant le millésime 1782 ", in Le Livre et l'Estampe, n° 33, 1963, p. 10-13 et p.41-42 ; En français dans le texte, n°174).
Partager