Lot n° 77
Sélection Bibliorare

[ESCLAVAGE]. — [CHAMBON]. — Le commerce de l'Amérique par Marseille ou explication des lettres-patentes du Roi, portant reglement pour le Commerce qui se fait de Marseille aux Isles Françoises de l'Amérique, données au mois de Février 1719....

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : Invendu
Description
— Et des Lettres-Patentes du Roi, pour la liberté du Commerce à la Côte de Guinée, Données à Paris au mois de janvier 1716. — Avec les reglemens que ledit commerce a occasionnés. — À Avignon, s.n., 1764. — 2 volumes in-4, [4] f., 615 p. + [4] f., 618 p., [1] f. (errata), front., pl., veau havane moucheté époque, dos à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison basane grenat et vert bronze, caissons ornés, tranches rouges (frottements, accrocs à 2 coiffes, 2 autres gross. réparées ainsi que des coins, trav. de vers aux plats sans gravité ; front. du t.2 bruni et taché, rouss. et bruniss. sporadiques modérées).
Édition originale de ce guide du commerce avec l'Amérique, destiné aux négociants.

Riche d'informations sur les denrées produites par les colonies françaises, leur exploitation, les échanges en tout genre, il offre également une image détaillée de l'esclavage et de la traite négrière.

On observe dans le tome 2, presque entièrement consacré à la Guinée et à la traite, un chapitre entier où l'auteur remet en cause avec virulence l'égalité des hommes telle que la définit Voltaire (p.437-486).

" An important work for the colonial history of America, containing all the French laws, ordinances, etc., for the colonial and slave trade. In vol.II is a curious account (with plates) of the "Culture et usage du coton", the production of sugar, etc. " (Sabin).
" Ouvrage le plus important qui existe sur le sujet " (Chadenat).

L'illustration se compose de 10 cartes (9 et une répétée) et 12 planches, et d'un frontispice répété, le tout gravé sur cuivre. Les cartes représentent principalement l'Amérique, en particulier les Antilles, la Louisiane, mais également Cayenne et la côte de Guinée ; les planches montrant des produits (cacao, gingembre, canne à sucre, café), et des scènes variées, dont la pêche des tortues et un marché aux esclaves.

(Sabin, 11812 ; Leclerc, 113 ; Chadenat, 270).
Partager