Lot n° 73

[CENSURE]. — Arrests de la Cour de Parlement portant condamnation de plusieurs livres ... — À Paris, chez P.G. Simon, 1759. — In-4, 31 p., bandeau gravé sur bois aux armes royales par Cotte, veau fauve raciné du XIXe s., dos à 4 nerfs,...

Estimation : 180 - 250
Adjudication : 560 €
Description
pièce de titre basane grenat, fleurons dorés, filet doré bordant les plats, et aux coupes, tranches rouges (coiffe de tête et un coin émoussés ; rousseurs, 1er f. bruni).
Important compte-rendu de la séance du parlement du 23 janvier 1759, à l'issue de laquelle fut décrétée la condamnation du livre De l'esprit d'Helvétius, de l'Encyclopédie de Diderot et de d'Alembert, et de six autres ouvrages.

Les 12 premières pages sont consacrées à la critique de De l'esprit, puis dans les pages 13 à 27 le rédacteur s'attaque à l'Encyclopédie, " ouvrage trop fameux, qui dans son véritable objet devoit être le livre de toutes les connoissances & qui est devenu celui de toutes les erreurs ".
A l'issue des discussions conclues le 6 février, il est stipulé que les sept volumes déjà parus de l'Encyclopédie seront confiés à l'examen de censeurs, et qu'entretemps il sera fait défense aux libraires de les diffuser.

Enfin, le 10 février, sont condamnés à être lacérés et brûlés De l'Esprit, et les livres suivants : Le pyrrhonisme du sage (Louis de Beausobre), La philosophie du bon sens (Boyer d'Argens), La religion naturelle (Voltaire), Lettres semi-philosophiques (J.B. Pascal), Etrennes des esprits forts (Diderot), Lettre au R.P. Berthier sur le matérialisme (G.F. Coyer).

Note manuscrite ancienne et ex-libris ms. ancien Duval le jeune en marge du premier feuillet.
Partager