Lot n° 28

BAYLE (Pierre). — Dictionaire historique et critique. — À Rotterdam, chez Reiner Leers, 1697. — 2 tomes en 4 volumes in-folio, veau havane marbré de l'époque, dos à 6 nerfs, pièces de titre et de tomaison basane grenat, caissons ornés,...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : 320 €
Description
roulette dorée aux coupes, tranches marbrées (mors du vol. 1 en partie fendues, des coins émoussés, tache dans des marges de pied en début et fin de 2 vol.).
Édition originale de ce dictionnaire novateur, tenu comme précurseur de l'Encyclopédie, tant en raison de sa structure que de son contenu, et des points de vue inhabituels qui y sont présentés.

" Le Dictionaire historique et critique de Bayle constitue l'accomplissement suprême de l'un des hommes de lettres les plus éminents du XVIIe siècle.

Établi à Rotterdam, Bayle était au coeur du débat intellectuel en Europe en raison de son œuvre comme éditeur, comme auteur et aussi en tant que correspondant prolifique.

Conçu à l'origine comme une réplique aux erreurs du Grand dictionnaire historique de Louis Moréri, son Dictionaire historique et critique en est venu à représenter un travail exemplaire de méthodologie critique.

L'auteur a laborieusement compilé, comparé, interrogé, recherchant toujours un certain degré de certitude historique, même dans les cas difficiles.

Le Dictionaire de Bayle a été appelé l' "Arsenal des Lumières", pillé et réédité tout au long du XVIIIe siècle tant par les croyants que par les sceptiques qui trouvèrent de quoi accumuler, dans les notes sibyllines de l'oeuvre, des munitions pour leur argumentation philosophique " (Univ. of Chicago / The ARTFL Project,

http://artfl.atilf.fr/dictionnaires/BAYLE/index.htm).
Partager