Lot n° 91

MICHAUD. — Histoire des croisades. — Paris, Furne, Jouvet et Cie, 1877. — 2 volumes grand in-folio, maroquin havane, plats entièrement couverts d’une grande plaque dorée et mosaïquée à décor de listels, fleurons et rinceaux entrelacés,...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 5 389 €
Description
médaillon chargé d’une croix de croisé et fleur de lis aux angles, le centre occupé par un grand motif héraldique, dos lisse orné à la grotesque, pièces de titre et de tomaison rouges, dentelle intérieure, doublure de maroquin aubergine orné d’un important décor de filets et d’entrelacs dans le genre du XVIe siècle avec grand cartouche central, gardes de moire aubergine, tranches dorées, emboîtages modernes (Charles Magnier).
100 grandes compositions de Gustave Doré gravées par Bellenger, Gusman, Pannemaker, Pisan, etc.

♦ SUPERBE EXEMPLAIRE DANS UNE SOMPTUEUSE RELIURE EN MAROQUIN EXÉCUTÉE POUR L’ÉDITEUR PAR CHARLES MAGNIER. LE DÉCOR À ENTRELACS DE LA DOUBLURE, DANS L’ESPRIT DU XVIe SIÈCLE, EST UN CHEF-D’ŒUVRE DE DORURE.

Si la grande plaque frappée sur les plats est ordinairement employée pour orner les simples cartonnages de percaline ou les reliures de l’éditeur en demi-chagrin, il semble exceptionnel de la rencontrer sur un volume en plein maroquin.
Partager