Lot n° 82
Sélection Bibliorare

HEURES (Le Livre d’) de la Reine Anne de Bretagne. ─ [Paris, Curmer, 1859-1861]. — Fort volume grand in-4, velours grenat, riche décor de métal doré composé de baguettes et de torsades en encadrement, sur le premier plat effigie des...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : 3 885 €
Description
Évangélistes aux angles, anges sur le second, le tout bordé de 16 pierres d’imitation (pierre de lune, saphir, émeraude et rubis), grande pièce ciselée et en relief au centre figurant un ange tenant un phylactère dans un quadrilobe sur fond de rinceaux, fermoir ciselé orné de trois pierres d’imitation, dos lisse, renfort de métal doré et ornementé aux coiffes, titre de métal doré, doublure et gardes de moire ivoire orné d’un semé de grandes fleurs de lis, doubles gardes de papier doré, tranches dorées et ciselées (Reliure de l’éditeur).
♦ SUPERBE REPRODUCTION EN CHROMOLITHOGRAPHIE des Grandes Heures d’Anne de Bretagne, chef-d’œuvre de l’enluminure, publiée par Curmer.

L’ouvrage contient 477 pages montées sur onglets, avec de très nombreuses illustrations en chromolithographie reproduisant les grandes miniatures, enluminures, bouts de lignes, etc., du manuscrit original du XVe siècle aujourd’hui conservé au Cabinet des Manuscrits de la BnF.

Tirage à 850 exemplaires.

♦ SPECTACULAIRE « RELIURE D’ORFÈVRERIE ».
Exécutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans le goût de ces authentiques reliures du Moyen-Âge, cette reliure d’imitation plutôt kitsch est un objet d’art à part entière.

Sans le volume de traduction et de notices.
Partager