Lot n° 77

TITE-LIVE. — Les Gestes romaines. — S.l.n.d. [au colophon] : Imprimé à Paris pour Antoine Vérard, s.d. [c. 1508]. — In-folio gothique, maroquin brun, triple filet à froid, large bordure de rinceaux sertie de triples filets et bordée...

Estimation : 15 000 - 20 000 €
Adjudication : 45 742 €
Description
d’une dentelle stylisée, grand panneau central orné d’un motif à répétition en forme de bulbe, dos orné à cinq gros nerfs, titre doré, roulette intérieure, doublure de maroquin rouge entièrement orné d’un semé doré composé d’un petit fleuron et du chiffre RP couronné, gardes de moire bordeaux, doubles gardes de vélin, tranches dorées, boîte-étui de maroquin brun en deux parties (Lortic).
Bechtel, T-83. — MacFarlane, n°164. — Moreau, n°79. — Van Praet, t. V, n°66.

Édition originale de la traduction, par Robert Gaguin, de la troisième décade de Tite-Live narrant les exploits d’Hannibal et de son vainqueur Scipion l’Africain.

Imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes, à 50 lignes à la page, elle est illustrée d’un grand L de départ à deux visages et de 136 bois de tailles diverses provenant du matériel de Vérard : certaines de ces illustrations sont mémorables, comme le Baptême de Clovis et la Bataille de Tolbiac, toutes deux tirées de la Mer des histoires.
Marque typographique de Vérard à la fin.

♦ TRÈS PRÉCIEUX EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR PEAU DE VÉLIN, RUBRIQUÉ ET ENLUMINÉ : il est malheureusement amputé d’une vingtaine de feuillets, tous remplacés par d’habiles fac-similés sur le même support, en coloris de l’époque de la reliure, à l’exception des grandes figures à pleine page qui ont été laissées en noir. Certaines enluminures de l’époque présentent quelques légers repeints.

♦ VAN PRAET ET BRUNET NE CONNAISSAIENT QU’UN SEUL EXEMPLAIRE TIRÉ SUR VÉLIN, celui qui est enluminé et aux armes de Philippe de Béthune, aujourd’hui conservé à la BnF.

♦ SUPERBE RELIURE EN MAROQUIN DOUBLÉ DE LORTIC, EXÉCUTÉE POUR LE DUC ROBERT DE PARME, dont le chiffre est répété en semé sur les contreplats.
Note manuscrite ancienne concernant Vérard au verso du dernier feuillet.
Partager