Lot n° 50

HEURES À L’USAGE DE ROME. — Paris, Thielman Kerver pour Guillaume Eustache, 9 juillet 1500. — In-8, basane brune, dos orné, tranches mouchetées, roulette sur les coupes (Reliure du XVIIe siècle).

Estimation : 5 000 - 6 000 €
Adjudication : 15 038 €
Description
♦ PRÉCIEUX EXEMPLAIRE IMPRIMÉ SUR VÉLIN, RUBRIQUÉ ET ENLUMINÉ.

Il est complet, bien que ne possédant pas de cahier e, le texte se suivant. Calendrier pour 24 ans de 1497 à 1520.
L’illustration se compose d’un titre portant la marque de Kerver, de l’homme anatomique et de 16 gravures sur bois à pleine page, ainsi que de très nombreuses vignettes représentant des scènes de la vie du Christ ou des saints.
Les grands bois sont placés dans des encadrements peints à l’or liquide, les initiales et bouts de lignes sont peints à l’or sur fond bleu ou rouge, et la marque de Kerver sur le dernier feuillet est enluminée.

CET EXEMPLAIRE PRÉSENTE 2 PEINTURES PARTICULIÈRES À PLEINE PAGE : l’une, masquant le titre, représente saint Antoine avec son cochon, et l’autre, par-dessus la figure de l’homme anatomique, donne une représentation de la roue de la fortune ; on peut surtout y voir une allusion à la peste noire, qui avait sévi en Europe en 1494 (date qui figure de plus sur le cadre de la peinture), anéantissant la moitié de la population. Le blason de la marque de Kerver est peint, l’écu a des armes qui pourraient être (bien que les couleurs soient ici inversées) celles de la famille Bullioud, famille patricienne de Lyon.

Les miniatures sont attribuables à un artiste parisien, le Maître des entrées parisiennes, identifié par E. König comme Jean Coene IV, actif à Paris entre 1500 et 1520. Il reçoit ce nom en raison des manuscrits réalisés à l’occasion des entrées royales de Marie d’Angleterre et de Claude de France.

Les feuillets k7 et k8 r° empoussiérés.
Partager