Lot n° 253

HEIDEGGER Martin (1889-1976) philosophe allemand. MANUSCRIT autographe, Gadamer... Von Hegel bis Heidegger, juillet 1965; 17 pages petit in-4, plus 7 pages in-4 dactylographiées sous chemise autographe. Intéressant ensemble de notes et réflexions...

Estimation : 1400 - 1600
Adjudication : 2 109 €
Description
philosophiques sur une étude de Gadamer. [Le philosophe Hans-Georg GADAMER (1900-2002) a prononcé à Heidelberg trois conférences en 1958, 1959 et 1965, dont il a remanié le texte sous le titre: Von Hegel bis Heidegger, pour le volume d'hommages pour les 70 ans du philosophe Karl LÖWITH (1897-1973).] Ce dossier permet de voir Heidegger au tra­vail. Heidegger par d'un résumé dactylogra­phié que Gadamer lui a adressé, et dont il note la date de réception, le 21 juillet 1965. Soulignant le texte de Gadamer (en noir, en rouge ou en jaune), il couvre les marges d'annotations et de remarques. Puis, sur 17 feuilles d'un plus petit format, Heidegger note des extraits et développe des ques­tions («Fragen») et ses propres réflexions, souvent marquées ou soulignées en rouge. Ainsi sur l'auto-justification de HEGEL et la question de l'être sur le plan métaphysique; la question du dépassement et la théorie de Hegel sur le processus historique; son point de vue sur l'histoire de la philosophie, une connaissance de la métaphysique qui ne soit plus métaphysique, etc. Sur 3 pages notées a), b) et c), Heidegger évoque la thèse principale: s'il n'est pas possible d'aller au-delà de Hegel, il ne reste alors que le retour avant Hegel; et avec cela le rétablissement de la métaphysique, peut-être avec certaines modifications... Etc. «Fragen: H[egel]s “Selbstbegründung” S. 1 in welchem Sinne ist “die Verstellung der Seins­frage durch die Metaphysik” (der Geschichte der Seinsvergessenheit) “ein notwendiges Geschehen” (kein direkter Prozeß)/was heißt: an Stelle des absolut[en] Wissens tritt die totale Seinsvergessenheit des Nihilismus?/die Wiederholung der gleichen Apotheose der Geschichte? [...] Gegenfragen 1. Die Frage nach einem “hinaus über” noch ein Überbleibsel der Hegelschen Bestimmung des geschichtl. Prozesses? 2. Was wird mit der anders erblickten Geschichte der Philosophie? ein nicht mehr metaphys. Wissen von der Metaphysik? 3. Das bisher Unge­dachte-dazu gedacht-Erweiterung der Möglichkeiten der Interpretation»... «Es gibt kein mögliches Hinaus über Hegel. Also bleibt nur das Zurück hinter Hegel. Mithin die Wiederherstellung der vorheg. Metaphy­sik. Vielleicht mit gewissen Modifikationen-Endlichkeit. Diese-als hermeneutische-Dimension-beweist als wirkliches Sprechen des Gespräches ihre innere Unendlichkeit (S. 7). Somit geeignet-mit der Herrschaft der mod. Technik fertig zu werden-als Wie­derherstellungdes Bewußtseins, das das na­türliche Gewicht der Dinge wieder vernimmt. Dazu genügt die Sprache der “Heimat”-Zu ihrem Sprechen die Möglichkeit, die objekti­vierende Tendenz aufzugeben. Metaphysik der Endlichkeit-des Manseins (oder gar des Seins)/es bleibt bei der Philosophie./kein Ende derselben nur Endlichkeit»... On joint une liste de 30 noms d'une autre main.
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