Lot n° 320

MAUPIN. Les principales bévues des vignerons, aux environs de Paris et partout, ou avis très important à tous les propriétaires des vignes, pour servir de suite à la nouvelle méthode de planter la vigne... à l’usage de tous les pays,...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 1 600 €
Description
vignobles ou non vignobles... Prix des 2 ouvrages 2 livres 2 sols, avec le reçu signé de l’auteur. Paris, Musier, Gobreau, 1782. In-8 de 43 p., relié demi-maroquin vert foncé à coins, dos lisse ornés de filets et fleurons de l’époque, tranches mouchetées.
Suivi de Théorie et nouveaux procédés pour la fermentation et l’amélioration de tous les vins blancs et des cidres ; pour toutes les années et particulièrement pour les années froides et tardives ; avec une nouvelle instruction tendant à économiser la plus grande partie des raisins bouillants dans la manipulation des vins rouges, et un essai sur les avantages de l’introduction de la vigne dans toutes les provinces de France qui ne la cultivent point...joint aux « principales bévues des vignerons... ». Paris, Musier, 1783. In-8 de 76 p. et 1 f. (approbation) et 1 f. de reçu signé. C’est l’unique édition de chacun de ces 2 ouvrages. Maupin assemblait et vendait soit séparément, soit réunis, ses ouvrages, souvent, comme c’est le cas ici, accompagnés d’un reçu signé de sa main (daté de 1784) ; bandeaux (une scène de labour) et culs de lampe gravés sur bois. Bel exemplaire, (réfections angulaires marginales à 7 f. du 2ème ouvrage).
Partager