Lot n° 301

GERVAIS (Jean Antoine). Opuscule sur la vinification, traitant des vices des méthodes utilisées pour la fabrication des vins et des avantages du procédé de Mlle Élisabeth Gervais, brevetée du Gouvernement par ordonnance de S.M Louis XVIII, pour...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 500 €
Description
la même fabrication. Montpellier, Tournel, 1820. In-8, demi-basane havane mouchetée, palettes et fil. dorés, pièce de maroquin rouge, tranches mouchetées (reliure de l’époque). 112 p. sur vélin blanc et 2 feuillets (sur vélin ocre, le dernier sans texte).
Édition originale très rare du premier état de ce texte célèbre, exemplaire sur vélin fort, (il y en eut deux autres à Montpellier en 1820 et 1821, une à Toulouse en 1821, il fut traduit en italien la même année). L’idée fondamentale était déjà clairement exprimée par dom Nicolas Casbois de l’académie de Metz, dans un rapport publié en 1782 : la fermentation en vase clos et la possibilité de faire échapper ce gaz sans que l’air le remplace, ceci à l’aide d’une soupape. Le procédé procura cependant la célébrité à ce « membre de la société d’encouragement à l’industrie nationale ! » qui obtint un brevet royal et suscita réfutations et polémiques. Jolie vignette gravée sur bois sur le titre, encadrant les initiales de l’éditeur (les éditions suivantes ne l’ont pas) ; bandeau gravé sur bois en tête de la page 9, représentant un village.
Partager